L’hon. Andrew Cardozo

Ontario
Facebook
Instagram
Site Web personnel

Andrew Cardozo est un expert reconnu en matière de politique publique, un chroniqueur et un artiste. Ses domaines d’expertise couvrent le gouvernement et la politique du Canada, la radiodiffusion et les politiques culturelles et le développement des compétences, en particulier l’avenir du travail, le multiculturalisme et la diversité.

Avant sa nomination au Sénat en novembre 2022, sur la recommandation du premier ministre Justin Trudeau, il était co-fondateur et président du Centre Pearson pour des politiques progressistes. Au cours de la dernière décennie, il s’est efforcé d’ouvrir la discussion sur les politiques publiques en réunissant des leaders de toutes les allégeances politiques ainsi que des représentants des milieux d’affaires, des syndicats et des organisations non gouvernementales et des membres du public pour aborder les grands défis auxquels la société canadienne doit faire face. Plus tôt dans sa carrière, en tant que directeur général de l’Alliance des conseils sectoriels, il a soutenu le développement des compétences dans une trentaine de secteurs économiques. Dans le cadre de ses fonctions de directeur général du Conseil ethnoculturel du Canada, il a travaillé sur des politiques et des textes législatifs portant sur l’équité en matière d’emploi, l’immigration, le multiculturalisme et la Constitution du Canada.

Le sénateur Cardozo a été chroniqueur pour le Toronto Star et Broadcast Dialogue, et depuis 2014, il contribue régulièrement au Hill Times. Il a aussi été professeur auxiliaire et chargé de cours à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton.

Pendant qu’il était commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), il a défendu l’importance du contenu canadien et de la diversité en matière de radiodiffusion, en plus d’avoir joué un rôle clé dans l’octroi de la licence du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Il agit maintenant, à titre bénévole, comme arbitre pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Le sénateur Cardozo était un père au foyer quand ses enfants étaient plus jeunes. Immigrant d’Asie du Sud, originaire de Goa, en Inde, et de Karachi, au Pakistan, il a contribué, avec succès, à l’intégration des questions de diversité aux politiques publiques canadiennes. Il a été membre du conseil d’administration du Centre catholique pour immigrants (Ottawa), du YMCA‑YWCA de la région de la capitale nationale, du Réseau Éducation‑Médias, de l’Institute of Media Arts, Policy and Civil Society (Vancouver) et il a été très actif auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs (Ottawa).

Cardozo a reçu plusieurs prix : le prix du leadership exceptionnel de DreamKeepers pour 2023 commémorant le rôle historique de Martin Luther King Jr., la médaille commémorative du 125eanniversaire de la Confédération du Canada, le prix de l’ange gardien du Reelworld Film Festival (Toronto), le prix annuel du Centre de recherche-action sur les relations raciales (Montréal) et le prix du Grand Frère de l’année (Ottawa).

Le sénateur Cardozo est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université York et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Il a aussi étudié à l’École d’art d’Ottawa. Il est par ailleurs un artiste accompli, qui réalise généralement des paysages abstraits, et il a participé à plusieurs expositions dans la région d’Ottawa. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux pays. Il a deux enfants d’âge adulte qui habitent et travaillent à Ottawa.

Contenu rédigé par

L’hon. Andrew Cardozo

Filtrer le contenu
L’hon. Judy White
L’hon. Michèle Audette