L’histoire politique des Canadiens noirs

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Beach and waterfront, Vancouver

L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’ai l’honneur de parler d’un aspect important de l’histoire canadienne : l’histoire politique des Canadiens noirs.

À ce jour, près de 100 Canadiens noirs ont occupé une charge publique d’un bout à l’autre du pays. Permettez-moi d’en mentionner quelques-uns.

Je vais commencer par William Peyton Hubbard, le premier Canadien noir élu à une charge publique en 1894. Il a été conseiller municipal et maire adjoint du conseil municipal de Toronto.

Depuis, au Parlement fédéral, Lincoln Alexander a été député progressiste-conservateur et ministre.

Howard McCurdy a été député néo-démocrate et a brigué le poste de chef de son parti.

Jean Augustine a été députée libérale et ministre.

Frank Baylis et Emmanuel Dubourg ont été des députés libéraux du Québec.

Marci Ien et Ahmed Hussen sont membres du Cabinet libéral actuel.

Au niveau provincial, Tony Ince a été ministre libéral en Nouvelle-Écosse, Maka Kotto a été député et ministre du Parti Québécois et député du Bloc québécois auparavant. Aujourd’hui, Lionel Carmant est un député et ministre du gouvernement de la Coalition avenir Québec. Dominique Anglade a été députée, vice-première ministre du Québec et aussi cheffe du Parti libéral du Québec.

En Ontario, Zanana Akande a été députée provinciale et ministre au sein du gouvernement néo-démocrate, et Alvin Curling a été Président de l’assemblée législative de cette province.

Au Manitoba, Uzoma Asagwara occupe présentement le poste de députée provinciale et vice-première ministre du gouvernement néo-démocrate.

En Alberta, Kaycee Madu a été député du Parti conservateur uni et vice-premier ministre.

En Colombie-Britannique, Rosemary Brown a été députée du NPD et elle s’est également présentée à la direction d’un parti politique fédéral. Emery Barnes a été Président de l’assemblée législative de cette province.

Au niveau municipal, je ne nommerai que quelques élus.

Sharmarke Dubow est conseiller municipal à Victoria, en Colombie-Britannique, Jibs Abitoye est conseillère municipale à Fort Saskatchewan, en Alberta, et Jamaal Myers, est conseiller municipal à l’hôtel de ville de Toronto. À Montréal, Martine Musau Muele occupe le poste de conseillère de la Ville et est également Présidente du conseil municipal. Lindell Smith est conseiller municipal à Halifax.

Je tiens à mentionner d’anciens sénateurs, dont la sénatrice Anne Cools et le sénateur Don Oliver du Parti progressiste-conservateur. Bien sûr, nous comptons maintenant parmi nous les sénatrices Wanda Thomas Bernard, Sharon Burey, Amina Gerba, Marie-Françoise Mégie, Rosemary Moodie, Paulette Senior et Bernadette Clement, qui a servi en tant que mairesse de Cornwall.

Honorables sénateurs, ces gens font partie de l’histoire du Canada. Ils sont des collègues et des citoyens qui ont bien servi les Canadiens. Le Canada est plus fort grâce au travail qu’ils ont accompli. Merci.

Partager cette publication: