Période des questions ministérielle : Les répercussions de l’intelligence artificielle

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Colourful homes, St Johns, Newfoundland

L’honorable Andrew Cardozo : Monsieur le ministre, j’ai une autre question à vous poser. Elle porte sur l’enjeu plus vaste de l’intelligence artificielle.

Vous savez sans doute que, hier, pour la deuxième fois en quelques semaines, un groupe d’experts et de personnalités de premier plan a publié une brève déclaration. Je la cite :

Atténuer le risque d’extinction lié à l’intelligence artificielle devrait être une priorité mondiale au même titre que d’autres risques à l’échelle de la société, tels que les pandémies et la guerre nucléaire.

C’est évidemment un enjeu qui concerne votre ministère sur le plan de l’ordre public, ainsi que l’ensemble du gouvernement.

Que pensez-vous de ce qui se passe dans le domaine de l’intelligence artificielle? Quelles préoccupations devrions-nous avoir à cet égard? On semble avoir perdu le contrôle de la situation, et les propriétaires et les concepteurs réclament l’intervention et l’aide du gouvernement. Qu’en pensez-vous?

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique : Avec les changements climatiques et d’autres phénomènes mondiaux, la question soulevée par le sénateur est peut-être celle qui donne le plus matière à réflexion.

C’est une question dont je suis saisi, tout comme le gouvernement du Canada. Je pense que nous devons nous assurer que le Canada devient le pays le plus sûr et libre au monde, un endroit où les gens peuvent vivre leur vie dans l’espace numérique et virtuel. De toute évidence, cela a un rapport avec l’intelligence artificielle.

Il est important que nous ayons une discussion sur la façon dont le gouvernement travaillera avec les innovateurs dans ce domaine, car ce travail est quelque chose de crucial. D’importantes questions juridiques se posent, ainsi que des questions éthiques. De plus, il y a des questions pratiques à propos des répercussions de l’intelligence artificielle sur les emplois et l’économie. Nous devons unir nos efforts pour que le Canada soit au premier plan de ce débat parce que nous avons la main-d’œuvre la plus talentueuse au monde. Nous pouvons jouer un rôle déterminant dans ces discussions, et c’est ce que nous ferons.

Partager cette publication: