L’hon. Amina Gerba

Québec
Facebook
Instagram
Site Web personnel

Amina Gerba est une entrepreneure avec plus de 25 ans d’expérience. Ambassadrice de l’afro-optimisme, elle agit en tant que trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années.

Originaire du Cameroun, Mme Gerba a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires. Elle a depuis créé et géré d’autres entreprises, incluant Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc., et l’organisme à but non lucratif Forum Afrique Expansion.

De février 2018 jusqu’à sa nomination comme sénatrice indépendante au Parlement du Canada en juillet 2021, Mme Gerba était la présidente du conseil d’administration de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Femme très engagée socialement, Mme Gerba a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et privés, dont ceux de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil canadien pour l’Afrique, de l’African Business Roundtable et de CPCS Solutions for Growing Economies. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentore pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Ces multiples initiatives entrepreneuriales lui ont valu plusieurs prix et distinctions, incluant chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Membre de l’International Women’s Forum, Mme Gerba a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.

Mme Gerba détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Elle est mère de quatre enfants : Ali, Aïcha, Habi, Kiari et grand-mère de trois.

Contenu rédigé par

L’hon. Amina Gerba

L’hon. Diane Bellemare
L’hon. Clément Gignac
Menu