Le Mois de l’histoire des Noirs : Jean-François Kacou

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, je poursuis ma série annoncée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs cette année, avec la présentation d’un autre Afro-Canadien, un jeune leader au parcours atypique qui a choisi de s’établir dans un coin du pays que plusieurs d’entre nous, dans cette enceinte, ne connaissent probablement pas. Il s’agit de Jean-François Kacou, que j’appelle affectueusement JFK et qui a été, jusqu’au 10 février dernier, le directeur général de la Ville de Percé, au Québec.

Arrivé au Québec pour la première fois comme touriste, JFK tombe sous le charme et l’accueil des Québécois, du dynamisme de Montréal ainsi que des multiples possibilités qu’offre le Canada.

Diplômé de l’Université de Bordeaux et jeune entrepreneur, JFK décide, après son retour en France, de revenir au Québec, cette fois comme professionnel. Il travaille d’abord comme consultant avant de se joindre à mon équipe chez Afrique Expansion Inc. comme conseiller stratégique, en 2015.

C’est alors que j’ai découvert un jeune homme passionné, tant par le potentiel économique du Québec que par la nécessité de connecter notre pays à l’Afrique — un jeune homme travailleur, un développeur de projets rigoureux et un « intrapreneur » très ambitieux.

En 2019, à la suite d’un processus de recrutement qui a révélé ses multiples compétences, la mairesse de la ville de Percé l’a retenu au poste de directeur général de cette ville du Québec, charmante par son paysage et ses attractions touristiques, dont le très réputé rocher Percé.

Jean-François Kacou a marqué son passage à Percé. La Ville a connu une diversification de son développement économique, grâce à l’introduction d’une redevance touristique et à l’écofiscalité, la création de l’école de permaculture à Val-d’Espoir et l’ouverture de l’espace culturel et des congrès de Percé.

Chers collègues, l’objectif de ma série durant ce mois était d’attirer votre attention sur ces jeunes Afro-Canadiens bâtisseurs. Il y en a plusieurs, qui contribuent au développement économique de notre pays, et ce, depuis plus de 400 ans.

Joignez-vous à moi pour saluer la contribution de Jean-Francois Kacou au développement économique et touristique de la ville de Percé, au Québec. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: