Période des questions : Le développement du soccer au Canada

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Cityscape of Vancouver, British Columbia

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, depuis quatre semaines, la planète entière est tournée vers le Qatar. Cela se justifie par la Coupe du monde de soccer, qui tire à sa fin ce week-end.

Dans notre pays, nous avons vu l’effervescence des Canadiens, le sentiment d’appartenance nationale et une union totale autour des Rouges, notre équipe nationale de soccer.

Outre l’épanouissement physique des Canadiens, le soccer a donné une vitrine internationale au Canada. Ce sport illustre la grande diversité de couleurs et d’origines de chacun d’entre nous, ainsi que le caractère multiculturel de notre pays.

Considérant la participation historique du Canada à la Coupe du monde de soccer de 2022 au Qatar, et considérant le fait que le Canada accueillera la Coupe du monde de 2026 avec les États-Unis et le Mexique, que fait le gouvernement du Canada pour soutenir ce sport international qui est très peu développé dans notre pays?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour la question. Le gouvernement est très fier d’accueillir la Coupe du monde de la FIFA de 2026 au Canada avec nos partenaires nord-américains : le Mexique et les États-Unis.

Le soutien sportif, au Canada, engage de nombreux intervenants, dont le gouvernement du Canada, le secteur privé, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes nationaux de services multisports (OSM), les organismes nationaux de sport (ONS) et les centres et instituts canadiens de sport.

En tant que principal investisseur dans le système sportif amateur du Canada, le gouvernement du Canada joue un rôle important dans ce système. Par l’entremise de Sport Canada, le gouvernement élabore des programmes et des politiques pour aider le système sportif à répondre aux besoins des Canadiens. Il existe de nombreux programmes de financement qui appuient les athlètes de haut niveau et des organisations canadiennes qui accueillent des événements sportifs, dont le Programme d’aide aux athlètes, le Programme d’accueil, et le Programme de soutien au sport.

Je note que dans le cadre du Programme de soutien au sport, le gouvernement s’est engagé à fournir 60 millions de dollars sur deux ans afin d’aider les organisations nationales déjà bénéficiaires qui peinent, pour des raisons financières, à instaurer leurs programmes et services en raison de la COVID-19, et jusqu’à concurrence de 6 millions en 2021-2022 pour aider les athlètes olympiques et paralympiques à payer leurs frais de déplacement attribuables aux exigences liées à la compétition.

La sénatrice Gerba : Sénateur Gold, je vous remercie pour votre réponse. En 2020, notre équipe féminine de soccer a remporté la médaille d’or olympique.

Le 5 décembre dernier, deux anciennes joueuses de la sélection canadienne féminine de soccer, Christine Sinclair et Diana Matheson, ont annoncé la création d’une ligue professionnelle de soccer féminin au Canada en 2025. Quel appui le soccer féminin peut-il espérer de la part du gouvernement pour son développement dans notre pays?

Le sénateur Gold : Je vous remercie pour la question. Le gouvernement est très fier de nos athlètes féminines.

Je tiens à souligner que dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé qu’il avait pour objectif d’atteindre l’équité entre les genres dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035 et de consacrer 30 millions de dollars sur trois ans à cet effet.

De plus, je note que dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à verser 1,9 milliard de dollars afin d’appuyer notamment le secteur du sport pour favoriser sa croissance, en plus de contribuer à la création de bons emplois pour la classe moyenne.

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec l’ensemble des partenaires sportifs afin de s’assurer que nous créons collectivement un milieu sportif sécuritaire et inclusif pour tous.

En ce qui a trait au soccer féminin en particulier, c’est avec plaisir que je ferai un suivi auprès du gouvernement et que je reviendrai avec une réponse pour la Chambre.

Partager cette publication: