L’honorable Amina Gerba : Chers collègues, à mon arrivée au Canada en 1986, j’ai su très tôt que la voie entrepreneuriale serait la mienne. Cependant, comme de nombreux nouveaux arrivants, j’ai rapidement dû faire face aux barrières imposées par la découverte d’un nouveau système.
Je me souviens en effet des difficultés que j’ai eues pour obtenir ma première carte de crédit, et des nombreuses fois où mes demandes ont été rejetées, sans comprendre pourquoi. J’ai appris plus tard que cela était attribuable au fait que mon numéro d’assurance sociale commençait par 9, ce qui signifiait que j’étais considérée comme visiteuse.
Or, en l’absence d’une carte de crédit, je n’avais pas d’historique de crédit. Je me retrouvais ainsi au centre d’un cercle vicieux difficile à briser. De plus, je ne savais pas que lorsque j’aurais cet historique de crédit, il me faudrait en prendre soin pour obtenir une meilleure cote de crédit.
Je me rappelle aussi avoir vu mes compétences en matière de gestion remises en cause. Un prêteur potentiel m’a ainsi demandé un jour : « Madame Gerba, avez-vous déjà géré une telle somme? »
À ces barrières systémiques s’ajoutent parfois celles qui sont liées à la discrimination. Ainsi, selon un sondage pancanadien commandé en 2021 par le sénateur Colin Deacon et le Groupe canado-africain du Sénat, 76 % des entrepreneurs noirs sondés ont affirmé que leur couleur de peau constituait un frein à la réussite en affaires au Canada, et 19 % seulement ont dit qu’ils faisaient confiance à leur institution financière pour faire ce qu’il y a de mieux pour eux ou leur communauté.
Cette réalité nous a incités l’été dernier, notre estimé collègue le sénateur Deacon et moi, à entamer une étude sur les initiatives qui soutiennent les entrepreneurs noirs, dont nous avons publié les résultats à la fin de février.
Chers collègues, je vous invite à consulter cette étude disponible sur nos réseaux respectifs. Elle formule 10 recommandations et montre qu’il est nécessaire d’agir avec force et audace pour faire en sorte que les entrepreneurs noirs ont les mêmes chances que les autres de prospérer et de réussir dans notre société.
Je vous remercie.
Des voix : Bravo!