Le décès de Nadine Girault

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Centennial flame, Ottawa

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, permettez-moi tout d’abord de remercier le Groupe des sénateurs canadiens de m’avoir donné leur temps de parole aujourd’hui.

Jusqu’à ce jour et malgré des recherches scientifiques accrues, le cancer fait encore des ravages dans notre société. Certains de nos concitoyens réussissent à triompher de cette maladie. D’autres, pour la plupart, y succombent.

Je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Mme Nadine Girault et saluer sa mémoire. L’ex-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec a été fauchée par cette terrible maladie le 13 février 2023.

Née en 1959 à Saint-Louis, au Missouri, de parents haïtiens, Nadine Girault a grandi dans la belle ville québécoise de Gaspé, où sa famille s’était établie pour fuir la dictature qui régnait en Haïti.

Après des études secondaires à Gaspé, Nadine Girault s’établit à Montréal où elle obtient tour à tour un baccalauréat en finance et marketing de l’École des hautes études commerciales de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Nadine a mené une riche carrière professionnelle allant de Xerox à la Banque de Montréal, en passant par le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Banque Royale du Canada et le Mouvement Desjardins.

En 2018, Nadine décide de faire un saut en politique provinciale et est élue députée dans la circonscription de Bertrand sous la bannière de la Coalition avenir Québec. Nadine sera alors nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le premier gouvernement du premier ministre François Legault.

C’est durant son premier mandat que le Québec a dévoilé sa stratégie territoriale pour l’Afrique, assortie d’un fonds d’investissement de 50 millions de dollars destiné à financer les projets et les entreprises québécoises intéressées à faire des affaires sur le continent africain. C’est également sous son leadership que le Québec a nommé le plus grand nombre de femmes dans les délégations du Québec à travers le monde.

Nadine était une femme digne, élégante, travaillante et très sportive. Elle a été un modèle d’abnégation et de résilience, une inspiration pour la diversité de notre pays et un exemple de leader ayant fait du service public une priorité.

Tout en présentant mes sincères condoléances à sa famille biologique et politique, je salue la mémoire de celle qui aura porté haut les couleurs du Québec et de la langue française à l’international.

Repose en paix, ma chère amie et très regrettée Nadine Girault.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: