Le Mois d’histoire des Noirs : Vickie Joseph et Frantz Saintellemy, C.M.

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Chers collègues, je poursuis ma série de déclarations annoncées en ce Mois de l’histoire des Noirs 2024 avec la présentation d’un couple connu et reconnu à l’échelle pancanadienne et dont nous sommes très fiers. Il s’agit de Vickie Joseph et Frantz Saintellemy, que j’ai déjà présentés dans cette enceinte individuellement. Nous avons la chance de les avoir parmi nous aujourd’hui.

Lié depuis deux décennies par la passion de l’entrepreneuriat et le désir de contribuer à l’épanouissement de sa communauté, le couple Vickie et Frantz est surtout connu pour son initiative du plus grand incubateur innovateur à but non lucratif, soit le Groupe 3737, qui œuvre depuis 2012 au renforcement des capacités des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle.

Née à Montréal de parents haïtiens émigrés au Canada, l’entrepreneure en série et philanthrope, Vickie Joseph, a marqué l’histoire du Québec en 2023 en devenant la première femme noire présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 200 ans d’histoire.

Vous avez déjà certainement découvert Frantz Saintellemy en lisant son affiche exposée actuellement dans le foyer du Sénat. En effet, il fait partie de nos grands innovateurs canadiens noirs qui excellent internationalement dans le secteur technologique, en particulier dans le domaine des véhicules automobiles. Né en Haïti et arrivé à Montréal à l’âge de 8 ans, il est élevé dans le quartier populaire Saint-Michel par une mère monoparentale qui gagnait durement sa vie comme couturière. Premier chancelier noir de l’Université de Montréal, Frantz Saintellemy se considère comme une statistique improbable. Il a vendu sa première jeune pousse en 2015 pour 350 millions de dollars américains, alors qu’il sortait à peine de l’Université Northeastern.

On ne compte plus le nombre des distinctions cumulées par notre célèbre couple d’entrepreneurs. Cependant, je m’en voudrais de ne pas signaler que Frantz est devenu membre de l’Ordre national du Québec en janvier 2023.

Chers collègues, Vickie Joseph et Frantz Saintellemy sont d’autres exemples qui confirment bien que l’excellence des personnes noires est un patrimoine que nous devons reconnaître et célébrer tous les jours.

Merci.

Partager cette publication: