Rose Cathy Handy

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, j’ai eu le privilège de prendre la parole, samedi dernier, au Black Pearls Gala 2023, un événement qui célèbre annuellement les réalisations de 100 femmes noires s’étant démarquées par leur résilience et l’impact qu’elles ont dans leurs communautés.

Je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage à l’âme derrière cette initiative, une femme battante au parcours très inspirant : Rose Cathy Handy.

Née au Cameroun, elle arrive au Canada en 1993 et amorce alors avec détermination son processus d’intégration en s’impliquant dans plusieurs organisations de façon bénévole. Un événement bouleversera toutefois sa vie. En effet, en 1997, après l’accouchement de son premier enfant, Rose Cathy se retrouve sans abri avec son bébé et se réfugie dans une maison d’hébergement.

Persévérante, Rose Cathy se lance dans l’entrepreneuriat et obtient son premier mandat avec le Collège universitaire Glendon, afin d’organiser une conférence sur les femmes. C’est ainsi qu’elle retrouve son autonomie et un appartement.

Par la suite, elle fonde l’entreprise BilingualLink qui aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre le marché du travail canadien et à améliorer leurs perspectives d’embauche. En 1999, BilingualLink sera la première à organiser une foire de l’emploi bilingue à Toronto.

Finalement, Rose Cathy crée le Canada International Black Women Excellence dont l’événement phare, le Black Pearls Gala, célèbre les 100 femmes noires s’étant démarquées et les progrès qu’elles ont réalisés au Canada et au-delà.

D’immigrante sans abri à chef d’entreprise rassembleuse, Rose Cathy Handy est un exemple d’intégration pour les nouveaux arrivants et un modèle de résilience pour les femmes issues de la diversité ethnoculturelle.

Merci.

Partager cette publication: