Indira Moudi

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Lebreton Flats and Canadian geese, Ottawa

L’honorable Amina Gerba : Madame la Présidente, c’est avec une grande joie que j’aborde le Mois de l’histoire des Noirs 2024. En effet, au cours de ce mois de février, j’aurais l’honneur de vous présenter une série de trois déclarations mettant en lumière les récits inspirants qui démontrent l’excellence des personnes noires et leurs contributions inestimables à notre société.

Je commence aujourd’hui par la présentation de Mme Indira Moudi, une femme dynamique, intelligente et polyglotte, et une leader globale qui est parmi nous aujourd’hui. Merci.

Née d’une mère guyanaise et d’un père nigérien, Indira est arrivée au Canada à l’âge de 16 ans, apportant un riche bagage culturel, parlant cinq langues et ayant été élevée dans cinq religions.

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieure industrielle à Polytechnique Montréal en 1997, Indira entame une carrière internationale de 20 ans dans des multinationales œuvrant dans le secteur de l’énergie, une carrière qui la mènera aux quatre coins du monde, sur cinq continents. C’est ainsi qu’elle rencontre son conjoint, Guillaume Pham, en France — qui est présent parmi nous aujourd’hui — et elle le convainc de revenir habiter au Québec et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

En 2012, le couple achète un fleuron québécois de la transformation alimentaire : les Viandes Lafrance, implanté à Shawinigan, en Mauricie. Cette initiative a permis d’assurer une relève salvatrice à une compagnie centenaire.

Sous le leadership d’Indira, l’entreprise a reçu plusieurs distinctions, dont les plus récentes sont le prix Mercure de la stratégie de développement durable Desjardins de la Fédération des chambres de commerce du Québec et le prix Diversité culturelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan pour ses pratiques en développement durable favorisant le recrutement et l’intégration des minorités visibles.

Chers collègues, le parcours d’Indira démontre bien que l’excellence des personnes noires est un patrimoine à célébrer — pas juste un jour, pas juste un mois, mais tout le temps.

Merci.

Partager cette publication: