La visite de Moussa Faki Mahamat au Canada

Partager cette publication:

Alexandra Bridge across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la très grande importance de la visite au Canada, cette semaine, de M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, de sa rencontre avec le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, et du dialogue de haut niveau qui a réuni notre illustre hôte avec les ministres Joly, Ng et Sajjan.

Je tenais à saluer cette visite historique d’un président de la Commission de l’Union africaine. Une telle visite n’a jamais eu lieu dans notre pays.

Avec ses 55 pays membres, l’Union africaine symbolise la coordination des efforts pour le développement, la sauvegarde de la souveraineté et l’intégrité territoriale, la promotion de la coopération internationale et, surtout, l’intégration économique de l’Afrique. C’est un interlocuteur incontournable et la visite de son président au Canada est une occasion pour notre pays de rattraper le très grand retard dans notre relation avec ce continent en plein chantier.

Chers collègues, il est nécessaire que le gouvernement enrichisse de manière substantielle sa présence diplomatique sur le continent, profite des atouts et du poids de la diaspora africaine désignée par la Commission de l’Union africaine comme la sixième région du continent, mette en place les mesures susceptibles d’accroître le commerce et les investissements en Afrique et œuvre à un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Afrique, qui va permettre à nos entreprises d’avoir accès à l’un des marchés les plus importants au monde, dont les 1,3 milliard de consommateurs à l’heure actuelle seront 2,5 milliards en 2050.

Honorables sénatrices et sénateurs, je me réjouis, encore une fois, de la venue du président de la Commission de l’Union africaine au Canada. J’espère qu’elle aura de concrètes retombées pour notre pays.

Je vous remercie.

Des voix : Bravo!

 

Partager cette publication:

Menu