Période des questions : Les relations entre le Canada et l’Afrique

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

The

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, dimanche dernier, à Vancouver, la ministre des Affaires étrangères a présenté la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, assortie d’un budget de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans. Je salue cette stratégie qui permettra une diversification des débouchés pour nos entreprises.

Cependant, j’aimerais souligner que l’Afrique est aussi un grand marché en unification autour d’une zone de libre-échange qui représente plus de 3 000 milliards de dollars de PIB et 1,4 milliard de consommateurs. En 2050, il y aura 2,5 milliards de consommateurs.

Sénateur Gold, quand le gouvernement du Canada présentera-t-il sa stratégie longtemps annoncée et très attendue pour l’Afrique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour la question. Alors que le gouvernement poursuit l’élaboration de la stratégie du Canada pour l’Afrique, le gouvernement continue de travailler avec des partenaires clés pour faire avancer nos priorités communes, notamment en ce qui concerne la paix, la sécurité et la prospérité.

C’est pourquoi le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères s’est rendu cette année en Afrique du Sud, au Malawi, en Tanzanie, en Égypte, au Maroc, au Sénégal et au Nigéria pour renforcer ces liens. C’est aussi pourquoi le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau Bureau du haut-commissariat à Kigali et l’établissement d’une mission spécialisée et d’un observateur permanent auprès de l’Union africaine. On m’avise que, bientôt, le gouvernement en aura plus à dire sur les prochaines étapes de la stratégie pour l’Afrique.

La sénatrice Gerba : Sénateur Gold, je suis ravie d’entendre cela. Cependant, vous savez que pour qu’une stratégie avance, il faut que les deux parties se rencontrent. Il y a beaucoup d’autres pays de grande puissance qui se bousculent déjà aux portes de l’Afrique, qui est un continent en chantier. Les États-Unis organiseront en décembre prochain le Sommet des dirigeants États-Unis—Afrique. Quand le Canada y pensera-t-il? Est-ce que cela fait partie de la stratégie qui sera présentée par le gouvernement du Canada?

Le sénateur Gold : Je vous remercie pour la question. Comme je l’ai mentionné précédemment, le gouvernement poursuit l’élaboration de la stratégie et les détails de cette stratégie seront annoncés prochainement.

Partager cette publication: