Période des questions : Le soutien aux petites entreprises

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La Banque de développement du Canada a récemment publié une étude qui fait un constat très préoccupant.

Le pays compte en effet 100 000 entrepreneurs de moins qu’il y a 20 ans.

Il y a deux décennies, près de 3 Canadiens sur 1 000 tentaient l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, on parle d’un Canadien sur 1 000.

En 2021, les petites entreprises employaient 8 millions de personnes au Canada, soit les deux tiers des emplois du secteur privé.

Sénateur Gold, visiblement les initiatives mises en place pour les entrepreneurs ne sont pas suffisantes. Que compte faire le gouvernement pour soutenir davantage les entrepreneurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de la question. Le gouvernement sait très bien que les petites entreprises sont le moteur de nos communautés et jouent un rôle crucial dans l’économie canadienne. Elles emploient plus de 10 millions de travailleurs dévoués dans toutes les régions du pays.

La Semaine de la PME vient de se terminer, et à cette occasion, la ministre Valdez a annoncé un nouveau financement pour soutenir les entrepreneurs et les petites entreprises, y compris des fonds pour aider 2 000 femmes entrepreneures de partout au Canada à démarrer et à mettre en œuvre leur plan de croissance. Le financement du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone pourra aider à accroître les outils et les ressources dont les propriétaires des petites entreprises et les entrepreneurs autochtones ont besoin pour prospérer.

Le gouvernement continuera à soutenir les petites entreprises dans tout le pays, qu’elles soient en phase de démarrage, qu’elles tendent à se développer ou qu’elles s’efforcent d’étendre leur portée à de nouveaux marchés.

La sénatrice Gerba : Sénateur Gold, merci de votre réponse.

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes a permis aux petites entreprises de bénéficier d’un prêt qui doit être remboursé avant le 18 janvier 2024. Les premiers ministres des provinces et territoires ont récemment demandé à ce que cette échéance soit repoussée.

Le gouvernement compte-t-il accéder à leur demande?

Le sénateur Gold : Dans le cas de la poursuite du soutien aux propriétaires de petites entreprises et à leurs travailleurs, comme vous le soulevez, le gouvernement va déjà apporter un assouplissement. La date limite du 18 janvier 2024 à laquelle vous faites référence est déjà une prolongation d’une année de plus de la date antérieure. Les entreprises pourront également bénéficier d’une remise partielle. Bref, elles pourront aussi profiter d’autres mesures. Cependant, le manque de temps ne me permet pas d’élaborer.

Partager cette publication: