Hommage à Vickie Joseph

Partager cette publication:

Beach and waterfront, Vancouver

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, le 19 novembre de chaque année, nous célébrons la Journée de l’entrepreneuriat féminin, dont le but principal est de donner aux femmes les moyens de participer activement à la vie économique de notre pays.

Je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un modèle de réussite entrepreneuriale féminin de la diversité en la personne de Vickie Joseph. Entrepreneure en série et philanthrope, Vickie est diplômée de l’Académie internationale du design de Montréal. Elle a travaillé pour une multitude d’entreprises avant de créer, en 2006, Nu.I by Vickie, une entreprise de mode qui s’illustre par ses créations originales, conçues pour des femmes recherchant à la fois l’élégance et le confort dans leurs vêtements.

Vickie est aussi cofondatrice et présidente de V Kosmetik International, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits de beauté. Sa marque de maquillage, V Kosmetik, composée de 50 nuances de couleurs ethniques, est distribuée partout au Canada et à l’international, notamment aux États-Unis, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie, au Bénin, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

Pour Vickie, le succès confère la responsabilité d’aider les autres. C’est dans cette optique qu’elle a cofondé, avec son mari, Frantz Saintellemy, le Groupe 3737, un important incubateur entrepreneurial qui favorise l’émergence de nouvelles entreprises.

Elle a également cofondé FemPreneurs pour aider les femmes à développer leurs entreprises avec des programmes spéciaux destinés aux femmes de la diversité.

Récipiendaires de plusieurs distinctions, Vickie et moi sommes membres de la première cohorte d’Excellence Québec, que je vous invite à découvrir en ligne.

Chers collègues, comme je l’ai souvent dit, la prospérité de la diversité participe à la prospérité de notre pays. Nous devons tout faire pour soutenir les femmes entrepreneures et noires de surcroît. Étant moi-même entrepreneure noire, je sais quelles sont les barrières systémiques que Vickie a dû surmonter pour en arriver là aujourd’hui. Vickie mérite notre reconnaissance.

Joignez-vous à moi pour rendre hommage à une entrepreneure inspirante qui est un modèle de succès pour la diversité, mon amie et sœur, Vickie Joseph.

Je vous remercie.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication:

Menu