Période des questions : Le Fonds monétaire international

Par: L'hon. Clément Gignac

Partager cette publication:

Kings Cove, Newfoundland

L’honorable Clément Gignac : Sénateur Gold, j’aimerais vous parler de discipline budgétaire.

La majorité des experts sont d’accord pour affirmer que votre gouvernement a fait les bonnes choses au début de la pandémie en injectant des dizaines de milliards de dollars dans l’économie pour éviter une dépression économique. Toutefois, ces mêmes experts sont aussi d’avis que cela a été rendu possible en raison de la discipline budgétaire exercée par les gouvernements précédents, qui a eu pour résultat que le Canada avait une cote de crédit AAA et un endettement de 30 %.

Or, au début de l’été, le Fonds monétaire international ou FMI a publié son rapport et a recommandé au gouvernement d’adopter des ancrages budgétaires soulignant que de belles intentions de réduire le déficit à moyen terme ne suffisaient pas.

Sénateur Gold, le gouvernement présentera son énoncé économique de l’automne dans les semaines à venir. La ministre des Finances a-t-elle l’intention de tenir compte des recommandations du Fonds monétaire international?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Certainement; nous prenons en considération les recommandations des sources fiables.

Le plan économique du gouvernement du Canada continuera d’établir un équilibre entre la nécessité de soutenir les Canadiens aujourd’hui et la nécessité d’investir dans notre avenir économique. Le gouvernement continuera de le faire de manière responsable sur le plan fiscal.

Le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 en 2024. Dans ce contexte, le gouvernement adopte une approche responsable et équilibrée de la gestion budgétaire tout en soutenant les Canadiens les plus vulnérables, en renforçant le système de santé publique, en investissant dans la prospérité future du Canada et en préservant sa viabilité budgétaire à long terme.

Le sénateur Gignac : Sénateur Gold, selon les économistes de la Banque Nationale, le Canada a actuellement la politique monétaire la plus restrictive du G7. Lors de son dernier témoignage devant le Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie, l’ex-gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, a mentionné lui aussi qu’il serait très utile que le gouvernement adopte des ancrages budgétaires pour venir en aide à la politique monétaire.

Pouvez-vous rassurer cette Chambre que votre gouvernement va soumettre un cadre financier responsable avant d’aller de l’avant avec la liste d’épicerie et des dépenses du Nouveau Parti démocratique?

Le sénateur Gold : Merci pour la question. Je répète que l’on attend du gouvernement, dans les semaines et les mois à venir, un rapport intermédiaire. Je suis certain, comme je l’ai dit, qu’il sera prudent, responsable et bien équilibré.

Partager cette publication: