Période des questions : La prestation canadienne pour les personnes handicapées

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. J’aimerais faire fond sur une précédente déclaration de la sénatrice Petitclerc au sujet des formidables paralympiens qui sont en ville aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

J’aimerais revenir sur un sujet que j’ai déjà abordé, tout comme bien d’autres sénateurs. Il s’agit de la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Savez-vous si le gouvernement va augmenter la maigre somme promise et donner une date d’entrée en vigueur?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Merci également d’avoir souligné la présence de nos merveilleux athlètes sur la Colline aujourd’hui. J’étais malheureusement occupé et je n’ai pas pu rencontrer certains d’entre eux comme plusieurs d’entre vous l’ont fait, je l’espère, plus tôt aujourd’hui.

Je n’ai reçu aucune mise à jour au sujet de la prestation pour les personnes handicapées. Comme je l’ai dit, cela fait un certain temps déjà, mais je répète que le gouvernement comprend la déception de bien des gens à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes handicapées. Les montants prévus dans le cadre de cette première mesure historique ne sont pas à la hauteur des attentes des gens. Le gouvernement continue de croire qu’il s’agit d’un programme important et il est impatient de travailler avec les personnes handicapées afin d’en faire plus et d’améliorer les choses. Pour l’instant, je n’ai aucune information au sujet de mesures à venir.

Le sénateur Cardozo : Merci. Soit dit en passant, l’événement a été extraordinaire. C’était fantastique de voir les sénatrices McBean et Petitclerc profiter de la présence de leurs collègues olympiens et célébrer leurs exploits.

Je voudrais poser une question sur les chèques de 250 $ dont le gouvernement parle. Si cette mesure est adoptée, le gouvernement va-t-il prendre les personnes handicapées en considération pour ces chèques, étant donné que les difficultés liées au coût de la vie sont amplifiées pour les personnes handicapées?

Le sénateur Gold : Merci. Comme nous le savons tous, chers collègues, la proposition du gouvernement a fait l’objet de critiques et de recommandations de la part de différents milieux qui souhaitent un élargissement de l’offre. Le gouvernement tient compte de tous ces éléments importants. C’est la raison pour laquelle la partie relative à la TPS a été séparée afin que les Canadiens puissent en bénéficier pendant que l’on travaille sur la question des chèques.

Partager cette publication: