La campagne Moose Hide

Par: L'hon. Michèle Audette

Partager cette publication:

Landscape, Yukon Territory

L’honorable Michèle Audette : [Note de la rédaction : La sénatrice Audette s’exprime en innu-aimun.]

Je remercie le beau peuple anishinabe de nous accueillir encore une fois aujourd’hui.

Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’une belle campagne que vous connaissez tous et toutes, la campagne Moose Hide, représentée par le morceau d’orignal que nous portons fièrement. La semaine dernière, je vous ai donné des statistiques sur la violence à laquelle font face les femmes, les filles et les personnes autochtones. Nous représentons seulement 5 % de la population canadienne et malheureusement, 24 % d’entre nous sont victimes d’homicides. C’est un fléau que l’on voit partout.

Un père et sa fille, lors d’une chasse à l’orignal, ont lancé la campagne Moose Hide en 2011. Il s’agit de la famille Lacerte. Cette belle organisation est dirigée par des hommes autochtones et elle s’adresse à toute la société canadienne — pas juste à nous, mais à tout le monde. C’est un mouvement populaire auquel mon fils, mon conjoint et plein d’autres hommes collaborent. Les femmes sont aussi invitées à faire partie de cette belle initiative dans laquelle tout le monde devrait s’investir, bien sûr. Elle a donné quatre millions d’épinglettes l’an dernier et j’ai appris qu’elle en était déjà à cinq millions cette année. Félicitations à toute l’équipe Moose Hide!

La campagne Moose Hide donne lieu à des cérémonies, des événements et de l’éducation. Le but est surtout de prévenir la violence et de promouvoir la non-violence. Vous avez entendu parler la semaine dernière d’une alerte « robe rouge ». L’alerte « robe rouge » est comme une alerte AMBER, mais pour les femmes et les filles autochtones qui disparaissent. Elle inclut d’autres initiatives communautaires pour lutter contre la violence à laquelle elles font face.

L’archevêque Desmond Tutu a dit ceci un jour :

Il arrive un moment où nous devons cesser de simplement retirer les gens de la rivière. Nous devons aller en amont et découvrir pourquoi ils tombent.

En comprenant les causes profondes de la violence, ces personnes auront la possibilité d’être aidées et pourront aider à créer le changement. C’est quelque chose que je veux, et j’espère que nous le voulons tous et toutes. Le budget faisait mention de la campagne Moose Hide, mais sans indiquer de montant qui lui serait alloué. Je vous encourage donc à la soutenir.

Il faut aller plus loin. Les gouvernements ont une responsabilité, mais les citoyens aussi.

Aujourd’hui, je vois que les choses changent et je suis témoin de ces changements. Je vois une femme qui a été nommée à la présidence du Sénat. Je vois aussi une femme qui a été nommée greffière du Sénat. Pour moi, c’est de la douceur et de la guérison.

Tshinashkumitnau.

Partager cette publication: