Période des questions : La création d’emplois

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Rideau Canal, Ottawa

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Tout d’abord, monsieur, je tiens à vous féliciter pour vos nouvelles fonctions.

Ma question porte sur les dépenses fédérales et la création d’emplois.

Avec 9 milliards de dollars consacrés aux dépenses de défense pour l’année en cours et les prochaines années, comment le gouvernement peut-il veiller à dépenser autant que possible pour développer l’industrie de la défense et créer des emplois au Canada plutôt que d’acheter du matériel prêt à l’emploi auprès d’autres pays?

Puis, lorsque nous devons acheter auprès d’autres pays, pouvons-nous nous assurer que ces pays effectueront des achats importants auprès du Canada à court terme, dans le cadre d’un accord réciproque? Par exemple, si nous achetons 1 milliard de dollars de matériel de défense, ils achètent 1 milliard de dollars de canola chez nous.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Le gouvernement ne fera aucun compromis lorsqu’il s’agit de protéger les travailleurs et les entreprises d’ici, ce qui signifie acheter canadien.

Pour y arriver, le gouvernement veille à ce que les fournisseurs canadiens et leurs produits aient la priorité pour toutes les dépenses fédérales, et pas seulement dans les dépenses de défense. Cette nouvelle politique « Achetez canadien » s’appuie sur des mesures sectorielles visant à protéger notre souveraineté, à développer nos industries, à soutenir nos travailleurs et à bâtir une économie canadienne unifiée et forte.

En cette période de transformation, le gouvernement passe de la dépendance à la résilience. Il utilisera tous les outils à sa disposition pour construire en grand et avec audace, et pour bâtir l’économie la plus forte du G7, conformément aux attentes des Canadiens.

Le sénateur Cardozo : Merci. C’est encourageant. J’ai une question complémentaire. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé un prêt de 500 millions de dollars à Algoma Steel. Il existe de nombreux exemples où les gouvernements fédéral et provinciaux ont accordé des subventions ou des prêts majeurs à de grandes entreprises qui, en fin de compte, n’ont pas réalisé leur investissement ou ont fini par verser des primes énormes à leurs dirigeants en l’espace de quelques mois. Si ces entreprises sont suffisamment désespérées pour accepter l’aide fédérale, ne devraient-elles pas l’être aussi suffisamment pour renoncer au versement de telles primes? Comment le gouvernement va-t-il s’assurer que cet argent servira à créer des emplois pour les travailleurs ordinaires?

Le sénateur Moreau : Sénateur Cardozo, l’industrie sidérurgique canadienne est essentielle à l’économie et à la sécurité du Canada. Elle soutient des dizaines de milliers d’emplois et elle stimule la croissance dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de l’énergie.

Voilà pourquoi le gouvernement a mis en place des mesures ciblées, comme ce prêt, afin de soutenir l’industrie sidérurgique canadienne, de protéger les emplois canadiens et de renforcer la capacité industrielle nationale. En protégeant les emplois, nous protégeons aussi les travailleurs, leur famille et l’économie canadienne dans son ensemble.

Partager cette publication: