L’honorable Andrew Cardozo : Merci, monsieur le ministre, d’être avec nous à titre de nouveau ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Félicitations pour votre nomination.
Au fil de vos différents mandats, vous avez acquis la réputation de ministre bricoleur, et j’espère donc que vous serez en mesure de remédier au problème dont je souhaite vous parler. Ma question concerne l’avenir de la rue Wellington et vos responsabilités dans la région de la capitale nationale.
Il y a longtemps que l’on envisage d’aménager la rue en zone piétonne pour valoriser l’espace situé devant notre temple de la démocratie, pour en faire une place conviviale qui souligne et qui glorifie notre riche histoire. Un tel changement comporte également des considérations importantes pour la sécurité du Parlement.
L’occupation illégale par le convoi au début de 2021 nous a montré que laisser cet espace ouvert aux voitures et aux camions était une mauvaise idée et que nous devions absolument faire le nécessaire pour améliorer cette zone.
Je crois qu’il y a eu des discussions entre le gouvernement du Canada et la Ville d’Ottawa…
Son Honneur la Présidente : Merci, monsieur le sénateur.
L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement : Je vous remercie beaucoup. C’est une excellente question, que j’aurais aimé entendre au complet. Peut-être qu’à la deuxième occasion, ce sera possible.
Vous avez signalé les vrais enjeux : premièrement, la sécurité; deuxièmement, l’enceinte parlementaire par rapport à la cité parlementaire; et, troisièmement, les importantes discussions qui ont lieu avec la Ville d’Ottawa.
Il ressort clairement depuis les dernières années — et c’est de plus en plus évident — que la sécurité des parlementaires, y compris les sénateurs, doit être un élément central de nos discussions avec la Ville d’Ottawa au sujet de l’avenir de la rue Wellington. Il faut également reconnaître qu’avec l’amélioration et la modernisation des installations parlementaires, le Parlement passe d’une enceinte parlementaire à une véritable cité parlementaire. Je pense qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la plupart des Canadiens. On a pu constater les résultats positifs d’une telle évolution dans d’autres pays.
Enfin, vous avez tout à fait raison de souligner l’importance de la relation que le Parlement doit entretenir avec la Ville d’Ottawa. Je dois rencontrer le maire sous peu, et je suis impatient de présenter un compte rendu des résultats de cette réunion.
Le sénateur Cardozo : Il me reste encore 45 secondes. J’ai quelques autres idées à suggérer pour animer la région de la capitale nationale : créer un nouveau musée ultramoderne des sciences et de la technologie au centre-ville; installer une galerie de portraits dans un immeuble de bureaux désaffecté; construire un quartier des arts et un studio d’art dans le marché By, aux alentours du Musée des beaux-arts du Canada; et ouvrir un nouveau musée du graffiti.
En ce qui concerne la réfection du 24, promenade Sussex, pourriez-vous demander au comité mixte formé de tous les partis de s’occuper de ce dossier avec celui des rénovations sur la Colline du Parlement, en laissant la politique de côté pour faire bouger les choses? J’aimerais connaître votre point de vue à ce sujet.
M. Duclos : Je pense que nous sommes tous d’accord avec vous pour dire qu’il faut exclure la politique de tels débats. La politique joue un rôle important dans la vie publique, mais elle ne répond pas toujours aux attentes. Je crois que c’est une excellente idée de faire abstraction de la politique lorsqu’on discute de la vision pour l’avenir de la région de la capitale nationale et des mesures à prendre en ce sens.
Je suis impatient d’entendre vos idées sur cette brève liste de projets que nous pourrions entreprendre dans l’environnement social, physique et historique où nous avons la chance de travailler presque tous les jours.