L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte sur un sujet qui inquiète de nombreux Canadiens, à savoir la nature changeante de l’économie et son lien avec l’avenir du travail.
La nature du travail a changé radicalement ces dernières années en raison de facteurs comme l’essor de l’intelligence artificielle, les changements technologiques, l’équité, l’inclusion et l’apprentissage continu. Je veux vous poser une question sur un sujet précis, à savoir le travail à distance. Il s’agit d’un sujet qui a été mis au premier plan et qui fait l’objet de nombreuses discussions ces jours-ci à la suite de l’entente conclue entre le Conseil du Trésor et l’Alliance de la fonction publique du Canada.
Nous vivons à une époque où la société connaît beaucoup de changements et où de nombreuses personnes souhaitent pouvoir travailler à domicile. Le gouvernement envisage-t-il de mener une discussion nationale sur cette question, tant au sein du gouvernement qu’à l’extérieur de celui-ci?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question. Le gouvernement est très heureux et très fier de disposer d’un régime de travail moderne permettant aux employés de travailler à domicile jusqu’à trois jours par semaine. Dans le cadre de cette transformation, le gouvernement a accepté de travailler avec l’Alliance de la fonction publique du Canada pour moderniser les directives du gouvernement concernant le télétravail et prendre des mesures visant à faire progresser l’équité et la justice entre les employés. Ces mesures font partie d’un accord de principe qui a été conclu avec un tiers de l’effectif du gouvernement dans le cadre de la négociation collective.
Comme les membres du syndicat n’ont pas encore ratifié cet accord, je pense qu’il est prématuré d’avancer des hypothèses sur les prochaines étapes, notamment sur le rôle du gouvernement fédéral à mesure que la société continuera d’évoluer.
Une grande partie de cette question — le travail et la réglementation des entreprises — relève de la compétence des provinces et des territoires. Je pense qu’il faut tenir une conversation à tous les niveaux de la société à mesure que l’évolution se poursuit.
Le sénateur Cardozo : J’aimerais pousser la question un peu plus loin. Hier, le directeur parlementaire du budget a dit au comité sénatorial qu’à son avis, le Conseil du Trésor devrait étudier l’incidence du télétravail des fonctionnaires sur leur productivité. Qu’en pensez-vous? Cette étude devrait-elle être menée par le Conseil du Trésor? Je vous invite, une fois de plus, à considérer cet enjeu d’une manière plus globale.
Comme vous l’avez dit, cet enjeu concerne aussi les provinces. Cela dit, n’est-il pas temps d’avoir une discussion nationale sur l’avenir du travail, étant donné qu’un nombre croissant de gens de partout au pays considèrent le télétravail comme une voie à suivre? On parle de travail à distance depuis des décennies et celui-ci a pris une importance considérable pendant la pandémie. Le moment serait bien choisi pour tenir un débat national sur cet enjeu.
Le sénateur Gold : À bien des égards, le débat national est déjà en cours dans de nombreux milieux. Je crois que le gouvernement du Canada y participe du simple fait de son leadership en ce qui concerne son propre personnel. Le gouvernement examinera toujours attentivement les recommandations et les éléments que vous avez mentionnés.
Merci.