15 février 2025 – Alors que le Canada célèbre le 60e anniversaire du drapeau canadien, les sénateurs du Groupe progressiste du Sénat saisissent l’occasion pour appuyer leur pays.
L’ancien consul général du Canada à Boston, le sénateur Rodger Cuzner, a déclaré « Je crois que nous vivons dans le meilleur pays du monde. Face aux menaces qui pèsent sur notre économie, notre mode de vie et même le titre de notre premier ministre, il est plus important que jamais pour les Canadiennes et Canadiens, d’un océan à l’autre, de travailler ensemble, de faire preuve de fierté nationale et de trouver des solutions qui nous aideront tous à réussir. »
La semaine dernière, à Ottawa, au nom du GPS, le sénateur Andrew Cardozo a organisé une séance d’information avec des représentants de l’industrie et de syndicats sur les nouveaux défis et changements que posent les tarifs douaniers envisagés par les États-Unis. Il a lancé une interpellation au Sénat l’an dernier pour souligner l’importance du Jour du drapeau et a fait remarquer que cette journée est plus importante que jamais. Plusieurs sénateurs ont participé au débat.
« Le drapeau canadien est notre symbole national le plus important, un symbole que nous admirons avec fierté à l’occasion de son 60e anniversaire. Nous avons une histoire solide et complexe qui remonte à des milliers d’années, ce qui fait de nous le fier pays indépendant que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes également conscients, et adressons avec maturité et confiance, des injustices passées et continuons de travailler envers la réconciliation tout en reconnaissant les atouts du Canada, » a dit le sénateur Cardozo.
Les sénateurs représentent toutes les régions du Canada et s’engagent à être la voix de tous les Canadiens à la Chambre haute du Parlement. Alors que les Canadiens célèbrent le 60e anniversaire du symbole national du pays, le drapeau de la feuille d’érable, les sénateurs du PSG s’efforcent de faire en sorte que la fierté canadienne stimule l’action des parlementaires et des citoyens.
-30-
Citations pertinentes :
« Il appartient à la génération actuelle, au Parlement actuel, de leur donner et de nous donner à tous un drapeau commun; un drapeau canadien qui, tout en nous rapprochant mais en s’élevant au-dessus des jalons du passé, affirmera fièrement au monde et à l’avenir : « Je représente le Canada ». » Lester B. Pearson (Débats de la Chambre des communes, June 15, 1964)
« Je suis Canadien, un Canadien libre, libre de m’exprimer sans crainte, libre de servir Dieu comme je l’entends, libre d’appuyer les idées qui me semblent justes, libre de m’opposer à ce qui me semble injuste, libre de choisir les dirigeants de mon pays. Ce patrimoine de liberté, je m’engage à le sauvegarder pour moi-même et pour toute l’humanité. » John Diefenbaker (Débats de la Chambre des communes, 1er juillet 1960)