Période des questions ministérielle : L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

L’honorable Andrew Cardozo : Pour ce qui est de l’objectif de 2 % du PIB, je voudrais simplement obtenir des clarifications: il y a eu une certaine controverse voulant que votre ministère ait sérieusement sous-estimé le montant correspondant. Pouvez-vous vous engager à atteindre l’objectif de 2 %, peu importe la valeur du PIB à ce moment-là? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur nous pour que nous atteignions cet objectif de 2 % beaucoup plus tôt, par exemple au cours de l’année ou des deux années à venir?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale : Tout d’abord, en ce qui concerne les investissements que nous devons faire, j’ai pu expliquer la situation à mes alliés parce qu’ils font face aux mêmes problèmes que moi. Nous savons que nous devons dépenser de l’argent pour de nouvelles plate-formes. Par exemple, nous construisons 15 nouveaux cuirassés, de nouveaux destroyers, mais cela prend du temps. Nous allons acquérir 12 nouveaux sous-marins, mais il faudra du temps pour qu’ils sortent des chantiers navals et pour que nous construisions les infrastructures nécessaires pour les soutenir.

Nous devons également reconstituer nos forces armées afin qu’il y ait suffisamment de gens pour naviguer sur ces navires et dans ces sous-marins, pour piloter ces avions et pour les entretenir. Tout ce travail se fait de concert, mais il faut du temps pour livrer tout cela. Certains sénateurs ont indiqué que des sommes n’avaient pas été dépensées. Nous sommes en mesure de réaffecter ces sommes et de les reporter. Si nous ne parvenons pas à livrer les avions cette année-là…

Son Honneur la Présidente intérimaire : Merci, monsieur le ministre.

La période des questions est terminée. Je suis certaine que vous voudrez vous joindre à moi pour remercier le ministre Blair de s’être joint à nous aujourd’hui.

Merci, monsieur le ministre.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: