Période des questions ministérielle : Le degré de préparation au numérique

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

L’honorable Marty Klyne : Madame la ministre, ma question porte sur la transformation numérique ainsi que sur la mobilisation et la préparation des jeunes adultes vivant au nord du 55e parallèle pour leur permettre de se tailler une place dans la nouvelle économie.

Comme vous le savez, Innovation, Sciences et Développement économique Canada travaille d’arrache-pied pour connecter tous les foyers et toutes les entreprises des collectivités rurales, éloignées et des communautés autochtones à un service Internet d’une vitesse de 50/10 mégaoctets par seconde.

Madame la ministre, quel est le niveau de compétence numérique, de formation et de préparation des adultes autochtones en âge de travailler? Sont-ils en mesure de participer à la nouvelle économie? Quels efforts sont entrepris pour combler les lacunes éventuelles à ce chapitre avant qu’elles ne se creusent?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario : Merci. Le sénateur soulève une question complexe qui comporte de nombreuses variables.

En ce qui concerne la capacité des communautés et notre capacité, en tant que gouvernement, à combler le fossé numérique, je dirai que nous avons fait des investissements historiques dans les réseaux à large bande. Nous devons, encore une fois, travailler avec nos partenaires pour arriver à nos fins.

Par exemple, dans le nord de l’Ontario, d’où je viens, le gouvernement fédéral n’a pas sa propre entreprise de services à large bande qui permettrait de tout simplement brancher les foyers. Nous devons dans certains cas travailler avec des fournisseurs régionaux et, dans d’autres cas, avec des fournisseurs provinciaux. Franchement, je pense que nous devons tous nous efforcer de pousser ces fournisseurs régionaux et provinciaux à envisager une approche équitable à l’égard des communautés autochtones et éloignées.

La conversation peut s’avérer difficile lorsque bon nombre de ces fournisseurs envisagent la question sous l’angle des revenus et de la faisabilité économique plutôt que de l’équité. C’est à cet égard que j’espère voir les investissements du fédéral contribuer à combler ce fossé.

Vous avez raison. L’accès au monde numérique est un élément essentiel, non seulement pour l’éducation, mais aussi pour les soins de santé et la capacité économique. Bon nombre de collectivités développent elles-mêmes leur potentiel économique et ont besoin d’un accès à Internet haute vitesse et à des services à large bande pour pouvoir commercialiser leurs biens et services. Nous allons poursuivre nos efforts en collaboration avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et régionaux.

Partager cette publication: