Période des questions ministérielle : La collaboration avec les provinces et les territoires

Partager cette publication:

Peace Tower and Parliament, Ottawa

L’honorable Diane Bellemare : Bienvenue, madame la ministre.

Votre mandat vise notamment à susciter des projets de développement économique en milieu rural. Vous partagez ces préoccupations avec les provinces et les territoires.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous parler d’exemples fructueux de collaboration avec les provinces et les territoires, dans d’autres dossiers que l’accès à Internet et le transport?

L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural : C’est une excellente question. Vous savez probablement que nous avons diverses associations de développement régional — des organismes qui couvrent l’ensemble du pays. Les six ministres sont chacun responsables d’un dossier en particulier. Je m’occupe du développement économique rural d’un océan à l’autre. Le ministre Boissonnault fait la même chose pour le tourisme et la ministre Ng, pour les petites entreprises et les exportations. Nous nous réunissons toutes les deux semaines. Nous discutons de ce que nous devons faire, des façons de joindre les gens sur le terrain et des moyens de garantir que tout le monde est au courant de nos programmes.

Mon ministère a maintenant une page Web — canada.ca/rural — où nous mettons tout ce qui concerne le financement. Sur cette page, vous pouvez trouver de l’information sur Internet haute vitesse. Vous pouvez y trouver des renseignements sur le financement pour les petites collectivités, les organismes sans but lucratif et les groupes autochtones. Nous regroupons tout ce qui concerne le financement au même endroit pour simplifier les démarches des gens.

Je peux vous dire que les associations de développement régional font un excellent travail. Chacune d’entre elles a une composante rurale qui se concentre sur les zones rurales en plus du travail de mon équipe, l’équipe du Centre de développement économique rural. Ces personnes travaillent sur le terrain au quotidien avec les associations de développement régional, de sorte qu’elles coordonnent leurs activités. Si nous voulons réussir à faire prospérer les localités et les régions rurales canadiennes, nous devons cesser de fonctionner en vase clos et travailler tous ensemble, ce que nous faisons actuellement. Je vous remercie de votre question.

Partager cette publication: