Période des questions : Les droits des personnes 2SLGBTQ+

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

Parliament from across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la ministre Marci Ien a annoncé que 1,5 million de dollars seront versés à Fierté Canada pour financer des mesures de sécurité au cours des défilés et des festivals de la fierté cette année. Ces fonds sont octroyés de manière réactive en réponse à l’augmentation très réelle de la violence et des menaces de violence envers la communauté 2SLGBTQ+. Les personnes 2SLGBTQ+ font également l’objet de violences quotidiennes à longueur d’année au Canada sous forme de discrimination en milieu de travail, de discrimination systémique dans le système de santé et de harcèlement.

Sénateur Gold, compte tenu de la reconnaissance de l’augmentation de la violence envers cette communauté pendant le Mois de la fierté, quel type de soutien le gouvernement prévoit-il de fournir après la fin du Mois de la fierté et quelles autres stratégies prévoit-il de mettre en place pour protéger les personnes 2SLGBTQ+ tout au long de l’année?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice, et je vous remercie de souligner cet enjeu important ainsi que la vulnérabilité de la communauté LGBTQ aux formes de discrimination qui, malheureusement, et souvent tragiquement, se poursuivent encore aujourd’hui.

Le gouvernement est fier des mesures qu’il a prises pour renforcer les lois canadiennes contre la discrimination. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion, il y a quelques années seulement, de débattre dans cette enceinte de modifications à la Loi canadienne sur les droits de la personne afin d’élargir la protection des membres de cette communauté. Le financement dont vous avez fait mention et d’autres mesures prises ont pour but d’accroître et d’améliorer les dispositions de soutien afin de rétablir le Programme de contestation judiciaire en tant que mécanisme supplémentaire au moyen duquel la violation des droits juridiques, qui survient trop souvent, peut être invoquée par ceux qui n’auraient pas autrement les moyens d’intenter ce type d’actions en justice.

Le travail ne sera jamais terminé, et il faudra toujours en faire plus jusqu’à ce que tous les Canadiens puissent vivre dans le respect et la dignité auxquels ils ont tous droit, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et de la façon dont ils choisissent de vivre. Ce gouvernement est fier de son engagement à soutenir les membres de la communauté LGBTQ. Les gestes sont plus éloquents que les mots, et des mesures continueront d’être prises pour soutenir cette communauté.

La sénatrice Bernard : Je vous remercie. Comme on l’a mentionné, le vrai changement se présente sous plusieurs formes. Les personnes queers subissent de la discrimination tous les jours, notamment en milieu de travail. Quand le gouvernement va-t-il inclure les personnes queers et transgenres dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, qui est l’une des mesures concrètes qui peuvent être prises?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas en mesure de vous répondre, mais je vais certainement porter cette question à l’attention de la ministre. Je tiens à souligner que non seulement la Constitution, mais aussi la Loi canadienne sur les droits de la personne et la jurisprudence générale, qui a évolué dans la foulée de l’entrée en vigueur des dispositions sur l’égalité des droits dans la réglementation fédérale et provinciale, sont de plus en plus utilisées en connaissance de cause pour interdire de telles formes de discrimination. Je vous remercie de votre question. Je vais la porter à l’attention de la ministre.

 

Partager cette publication: