L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Le nombre de vols de voitures a bondi au Canada. De 2021 à 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de 48 % en Ontario et de 58 % au Québec. Soixante-dix mille voitures ont été volées au Canada en 2023. C’est un gros chiffre qui montre l’ampleur d’un problème qui a des conséquences bien réelles pour nos concitoyens.
Le 8 février 2024, le gouvernement Trudeau a tenu le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. Lundi dernier, il a annoncé de nouvelles mesures. Pourriez-vous donner un aperçu des mesures prévues dans la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de vol de voitures?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de cette question, qui a déjà été posée dans cette enceinte. Je vais simplement passer à la réponse.
Premièrement, le plan d’action national est le fruit des efforts de collaboration qui ont été déployés par tous les partenaires concernés, y compris l’ensemble des pouvoirs publics, à la suite du sommet qui a eu lieu il y a un certain temps, comme nous le savons tous. Le plan comprend les mesures clés suivantes : faire des investissements au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada et des services de police afin d’intercepter les véhicules volés; renforcer l’échange de renseignements entre les services de police, tant au Canada qu’à l’échelle internationale; prévoir de nouvelles mesures dans le Code criminel pour donner aux policiers et aux procureurs de nouveaux moyens pour lutter contre les vols d’automobiles, notamment ceux qui sont liés au crime organisé, lutter contre l’utilisation d’appareils ou de clés électroniques employés pour le piratage et le vol de véhicules et lutter contre le blanchiment de produits provenant des vols de voitures. Ce plan sera continuellement revu et mis à jour selon l’évolution des tendances criminelles dans ce domaine.
Le sénateur Cardozo : Ma question complémentaire concerne les voitures volées qui sont exportées via le port de Montréal. D’ailleurs, il semble qu’un grand nombre de voitures volées passent par ce port pour être envoyées vers d’autres ports de la planète. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement à ce sujet? Il s’agit assurément d’un point névralgique auquel il faudrait s’attaquer pour empêcher l’exportation de véhicules volés.
Le sénateur Gold : Vous avez raison, l’exportation des véhicules volés depuis le Canada est l’un des éléments qui contribuent à la hausse du nombre de vols de voitures. Le gouvernement a investi 28 millions de dollars pour soutenir l’Agence des services frontaliers du Canada dans son travail et colmater la frontière afin d’empêcher l’exportation de véhicules volés. Évidemment, le gouvernement a aussi investi en Ontario et ailleurs au pays pour améliorer les capacités de détection afin d’endiguer ce problème.