Période des questions : Le Centre du patrimoine de la GRC

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Inside  the National Gallery of Canada

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, la lettre de mandat de 2019 du ministre du Patrimoine canadien demandait au ministre de prendre des mesures pour faire du Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada un musée national. Le Centre du patrimoine de la GRC est un magnifique édifice qui se trouve sur le terrain devant la Division Dépôt de la GRC, une des plus prestigieuses académies de police au monde.

Les installations du Centre du patrimoine de la GRC sont incroyables. On y raconte l’histoire de la GRC, une force de police unique en son genre sur la planète. Cette histoire compte des passages heureux et des passages difficiles, mais ils font tous partie de notre histoire. Ils racontent l’histoire du Canada. La GRC est intimement liée au développement de l’Ouest canadien, duquel de nombreuses leçons doivent être tirées et gardées en mémoire.

Cependant, la plus récente lettre de mandat adressée au ministre du Patrimoine canadien ne mentionne pas la transformation du Centre du patrimoine de la GRC en musée national. Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire où en est ce dossier et quel ministre en est responsable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question, sénateur Klyne. Elle concerne un dossier important.

Je m’informerai pour obtenir réponse à vos questions. Par contre, comme beaucoup de sénateurs le savent, un projet de loi fait son chemin au Parlement pour la création d’une commission nationale des endroits et des lieux historiques. J’imagine qu’il pourra être question de cet important dossier dans le cadre de nos discussions au sujet de ce projet de loi.

Je reviendrai avec la réponse aussitôt que je l’obtiendrai.

Partager cette publication:

Menu