Période des questions : La collaboration avec les provinces et les territoires

Partager cette publication:

Parliament and the Supreme Court of Canada, Ottawa

L’honorable Diane Bellemare : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement, le sénateur Gold.

Dans plusieurs comités, notamment le Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie, on entend souvent les acteurs économiques se plaindre du manque de leadership au Canada pour définir des stratégies claires et efficaces pour répondre aux crises du logement, de la santé et de la main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs stratégiques comme la construction, le logement et le numérique. On sait que ces secteurs sont de compétence provinciale ou encore de compétence partagée.

Le gouvernement fédéral ne pourrait-il pas prendre un certain leadership dans cette matière pour assurer une meilleure coordination? Pouvez-vous m’informer de ce que fait le gouvernement sur le plan de la coordination pour régler ces crises?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie. Compte tenu de la diversité et du grand nombre d’aspects économiques dans notre système et du fait que, comme vous l’avez bien mentionné, il y a beaucoup d’aspects qui relèvent soit du gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux, il est fondamental qu’il y ait une coordination, et que le gouvernement fédéral ait un rôle à jouer — un rôle de leadership — pour faire en sorte qu’il y ait au moins une communication, sinon une coordination avec tous les acteurs politiques et autres.

Cela dit, dans le contexte de la crise du logement, le ministre est en contact avec ses homologues pour les encourager à faire leur part, et aussi avec le secteur privé pour l’encourager à profiter de l’appui financier du gouvernement.

Il y a beaucoup d’autres exemples que je n’ai pas le temps d’énumérer. Merci.

La sénatrice Bellemare : Le gouvernement fédéral s’associe à l’initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques ou OCDE appelée Global Deal, qui vise à promouvoir le dialogue social entre les associations syndicales, les représentants des entreprises et les gouvernements.

Pouvez-vous nous dire ce que le gouvernement a fait de concret, ces dernières années, pour stimuler le dialogue tripartite en matière de développement des compétences sur le plan de l’assurance-emploi?

Le sénateur Gold : Je n’ai pas de détails à partager avec vous. Toutefois, je tiens à réitérer l’importance, comme vous l’avez souligné — et elle est partagée avec le gouvernement —, d’avoir des dialogues, non seulement avec les provinces et les territoires, et non seulement avec la partie patronale, mais aussi avec les syndicats. Il est primordial pour notre économie que toutes les parties prenantes soient à la table des négociations.

Partager cette publication: