L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Alors que nous arrivons à la fin de cette session, je voudrais revenir sur une question que j’ai abordée avec lui à plusieurs reprises, et qui concerne la capitale nationale.
Je précise d’abord qu’elle porte sur l’avenir de la rue Wellington. Il y a des discussions entre le gouvernement du Canada et la Ville d’Ottawa qui se poursuivent depuis quelques années. D’une part, je pense que nous pouvons mettre en valeur et améliorer la capitale nationale mais, de l’autre, je pense qu’il faut avant tout renforcer la sécurité sur la Colline du Parlement, tant pour les parlementaires que pour les visiteurs.
Je me demande si vous pouvez nous dire où en sont les discussions fédérales-municipales à ce sujet.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question et de l’intérêt que vous portez à notre quartier et à la Cité parlementaire.
Chers collègues, Services publics et Approvisionnement Canada est déterminé à acquérir la rue Wellington auprès de la Ville d’Ottawa. Il s’agit d’une première étape essentielle pour relever les défis de longue date en matière de sécurité dans la Cité parlementaire.
Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un plan pour la rue Wellington qui fasse de la Cité parlementaire un endroit sûr, ouvert et accessible d’une manière qui fonctionne pour les résidants locaux, qui favorise une activité commerciale dynamique et qui crée une expérience améliorée pour tous ceux qui viennent visiter notre capitale.
J’ai été informé que le premier ministre et le maire se sont récemment rencontrés pour discuter de leur intérêt commun à maintenir le dynamisme de la capitale et à revitaliser le centre-ville tout en répondant aux besoins uniques de la ville en tant que capitale nationale du Canada.
Encore une fois, tous les plans pour la rue Wellington garantiront qu’il s’agit d’un espace accessible et attrayant, et la planification se fera en consultation avec les Ottaviens et les entreprises de la ville, ainsi qu’avec les partenaires autochtones.
Le sénateur Cardozo : Merci. Je pense qu’il s’agit d’une avancée sur la question et je suis heureux de l’entendre, comme beaucoup d’autres, j’en suis sûr.
J’aimerais lancer quelques autres idées concernant d’autres lieux. L’une d’entre elles, c’est que l’on devrait se pencher sur le bâtiment qui abrite actuellement la Bibliothèque publique d’Ottawa. Lorsqu’elle aura déménagé dans ses nouveaux locaux sur les plaines LeBreton, je pense qu’il s’agirait d’un endroit idéal pour le Musée du portrait du Canada. Quant à ce bâtiment, dans 10 ans, lorsque le Sénat du Canada le quittera, il pourrait servir de siège au Musée des sciences et de la technologie du Canada.
Le sénateur Gold : Je vous remercie de vos suggestions. Je vous encourage à les transmettre aux intervenants concernés. Je le ferai certainement de mon côté.