L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard, O.C., O.N.S.—Félicitations pour l’obtention du prix d’excellence de la chaîne de télévision Afroglobal

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je suis ravie d’intervenir aujourd’hui pour saluer la réussite d’une de nos collègues du Sénat. Samedi soir, la chaîne de télévision Afroglobal tenait l’édition 2022 de son gala annuel de remise des prix d’excellence. À cette occasion, notre collègue la sénatrice Wanda Thomas Bernard s’est vu décerner un prix pour l’ensemble de son œuvre.

Le gala de cette année, qui était animé par le député et secrétaire parlementaire Greg Fergus, avait pour mission de :

[…] présenter les réalisations de particuliers, d’organisations, d’entreprises et d’agences qui contribuent de façon notable à améliorer la vie de personnes d’ascendance africaine, et à transformer leurs collectivités.

Le gala de remise des prix d’excellence de la chaîne de télévision Afroglobal offre l’occasion de rendre hommage aux lauréats canadiens et étrangers et de faire connaître les meilleurs éléments de l’Afrique et de la diaspora africaine mondiale.

Le nom de la sénatrice Bernard s’ajoute ainsi à une liste impressionnante de lauréats antérieurs du prix couronnant l’œuvre de toute une vie, notamment l’honorable Zanana Akande, première Noire élue députée et nommée ministre à l’échelon provincial, et la très honorable Portia Simpson-Miller, la toute première première ministre de la Jamaïque.

Comme nous le savons tous, la sénatrice Bernard a été la première Néo-Écossaise d’ascendance africaine nommée au Sénat du Canada. Le prix d’excellence qui lui a été décerné souligne cet honneur, qui figure parmi les nombreuses réalisations qui lui ont valu d’être saluée lors de cette cérémonie, à l’occasion de laquelle on a également souligné d’autres honneurs qui lui ont été décernés, notamment l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, l’Ordre du Canada, le prix Frank McKenna pour le leadership en politiques publiques, et sa nomination parmi les 100 personnalités canadiennes d’ascendance africaine les plus influentes.

Le travail en matière de droits de la personne que la sénatrice Bernard a accompli au service des Afro-Canadiens, surtout ceux de la Nouvelle-Écosse, est louable. Je suis heureuse de voir les résultats que son travail au Sénat a eus dans notre province, la Nouvelle-Écosse, voire dans tout le pays, et je sais qu’elle n’a pas encore terminé.

J’invite tous les honorables sénateurs à se joindre à moi pour féliciter la sénatrice Wanda Thomas Bernard, lauréate du prix d’excellence de 2022 pour l’ensemble de ses réalisations, décerné dans le cadre du programme des prix d’excellence de la chaîne de télévision Afroglobal. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication:

Menu