L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard—Félicitations pour l’obtention du prix Frank-McKenna

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui depuis les terres non cédées du peuple mi’kmaq.

Honorables sénateurs, il est souvent facile de rester sur la touche et de regarder le match. Il est facile de faire des commentaires de l’extérieur et de dire ce qui devrait être fait et comment il faudrait le faire. Les bonnes idées, comme les bonnes stratégies de jeu, ne sont bonnes que si elles peuvent être mises en pratique. J’admire beaucoup les gens qui agissent, c’est-à-dire ceux qui sont capables de faire germer des idées et de les transformer en mesures concrètes. Nous avons tendance à penser qu’il est seulement possible de changer les choses aux plus hauts niveaux. Cependant, bien souvent, ceux que nous considérons comme ayant atteint ce statut ont commencé à la base et travaillé avec diligence pour apporter des changements dans leur propre collectivité. J’ai la chance d’être entourée de nombreuses personnes de ce genre, ce qui a d’ailleurs été le cas à toutes les étapes de ma carrière. Or, aujourd’hui, je parle plus particulièrement de notre collègue la sénatrice Wanda Thomas Bernard.

La sénatrice Thomas Bernard est la récipiendaire du prix Franck-McKenna 2020 pour son leadership exceptionnel dans le domaine des politiques publiques dans le Canada atlantique et sa contribution capitale à ce sujet. Je peux dire, sans hésiter, que les Canadiens de l’Atlantique ont eu beaucoup chance de pouvoir bénéficier de l’énergie et de l’enthousiasme dont elle a fait montre dans sa carrière précédente de travailleuse sociale et maintenant en tant que sénatrice. Elle a passé sa vie à défendre les Afro-Canadiens, l’équité en matière d’emploi, la santé mentale, les droits de la personne et les personnes handicapées. Pour les Canadiens, son travail au Sénat est vraiment précieux, parce qu’elle a toujours cultivé le savoir et les compétences et contribué à leur amélioration afin de pouvoir faire des changements en Nouvelle-Écosse et dans le Canada atlantique.

Je félicite aussi la sénatrice Thomas Bernard et le sénateur Kutcher pour leurs excellentes séries sur la pandémie du racisme. Honorables sénateurs, si vous n’avez pas encore vu ces vidéos, je vous encourage à les écouter sur YouTube. Les discussions y sont très approfondies et pertinentes, étant donné le climat actuel. Je tiens à vous remercier tous les deux pour ces discussions franches et honnêtes. C’est le genre de discussions dont nous avons tous besoin pour prendre des décisions éclairées.

Honorables sénateurs, même si je suis heureuse de l’honneur qui a été rendu à la sénatrice Thomas Bernard, nous sommes tous bien conscients, je le sais, qu’il y a plein de Canadiens qui font des choses exceptionnelles dans nos collectivités. Ensemble, nous pouvons imaginer de grandes choses et les réaliser. J’encourage les Canadiens à participer à la vie de leurs collectivités et à inciter les autres à le faire aussi, car ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. Merci.

Partager cette publication:

Menu