L’honorable Pierre-Hugues Boisvenu—Hommage

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Ceremonial Guard on Parliament Hill, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole pour joindre ma voix à celles qui rendent hommage à notre collègue le sénateur Boisvenu, qui nous quitte. Sénateur Plett, je suppose que je devrais dire le « sénateur conservateur Boisvenu ».

Le Sénat exige beaucoup de notre énergie, car nous nous efforçons de faire tout notre possible au service des Canadiens. Honorables sénateurs, nous pouvons nous estimer chanceux, lorsque nous atteindrons l’âge de la retraite, d’être toujours animés de la même passion que celle qui nous habitait quand nous avons mis le pied sur le parquet du Sénat pour la première fois. Pierre, vous n’avez jamais perdu votre passion pour votre travail.

Souvent, il y a une expérience ou un lien personnel qui inspire le travail que nous faisons en tant que sénateurs. Sénateur Boisvenu, vous avez certainement ressenti profondément l’appel et le feu qui transforment une douleur écrasante en action concrète et, plus important encore, en changement concret.

Je dirais, Pierre, que vous faites preuve d’une plus grande passion pour les droits des victimes et les droits de leurs familles aujourd’hui que lorsque vous avez joint le Sénat il y a 14 ans. Vous pouvez être très fier de vos réalisations. Au cours de cette période, vous avez parrainé 24 projets de loi qui ont reçu la sanction royale et qui ont, sans doute, renforcé les droits des victimes et de leurs familles au Canada. Vous avez défendu la Charte canadienne des droits des victimes — le projet de loi C-32 — jusqu’à son adoption en 2015, garantissant aux victimes l’accès à de l’information sur leur cas, une protection, une participation et une indemnisation financière.

Ce fut un plaisir pour moi de travailler et de voyager avec vous, notamment avec l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN. Vous avez travaillé très fort au sein de cette association, mais vous avez aussi toujours trouvé le moyen de vous amuser. Tous ceux qui ont voyagé avec Pierre savent qu’il déniche les meilleurs restaurants partout dans le monde et qu’il adore se promener dans les villes pour apprendre à mieux connaître chacune d’entre elles. Pierre, vous marchiez des kilomètres tous les soirs après les réunions. J’étais avec vous en Lituanie quand vous avez loué un vélo pour explorer la ville sous la pluie.

Pierre, je sais que votre engagement va bien au-delà de ces murs. Je sais que vous poursuivrez votre travail auprès du Nid à Val-d’Or et de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues. Votre voix nous manquera dans cette enceinte, mais nous savons que vous ne serez pas loin. Vous continuerez à entretenir le feu sacré. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, nous vous souhaitons une très heureuse retraite. Ce fut un véritable plaisir de travailler avec vous.

Merci.

Partager cette publication: