L’honorable Dennis Glen Patterson—Hommage par la sénatrice Cordy

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je suis moi aussi ravie de rendre hommage à notre collègue le sénateur Dennis Patterson. La vie nous joue parfois des tours et nous réserve des surprises qui peuvent nous faire changer de direction et modifier sensiblement notre parcours. En fait, cela arrive si souvent que nous retenons invariablement les grands changements, mais que les petits événements du quotidien nous échappent parce qu’ils sont tellement imperceptibles que nous ne voyons pas que notre parcours a été modifié.

Je parle de cela pour souligner que la carrière politique du sénateur Patterson a débuté en 1979 quand les aînés de la collectivité l’ont encouragé à se présenter comme député provincial pour représenter Iqaluit — auparavant Frobisher Bay —, à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Comme Denis Patterson avait une formation de juriste, la décision de se lancer en politique a certainement modifié son plan de carrière initial.

Soit dit en passant, le sénateur Patterson est diplômé de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Il a été élu quatre fois à l’assemblée législative du territoire, jusqu’en 1995. Il a notamment occupé les fonctions de ministre de l’Éducation, ministre de la Justice et ministre des Affaires municipales. Il a été le cinquième premier ministre des Territoires du Nord–Ouest de 1987 à 1991.

Le sénateur Dennis Patterson a grandement contribué à la création du Nunavut comme territoire. Évidemment, ce fut un parcours long et difficile, mais dont il se souvient comme un des points forts de sa carrière.

De retour à ses anciennes amours dans le domaine du droit après son mandat de premier ministre, le sénateur Patterson a fondé un cabinet privé d’experts-conseils et a été admis au Barreau du Nunavut en 2001. Il est fiduciaire depuis 2003.

Dennis a été nommé au Sénat pour représenter le Nunavut en 2009 par le premier ministre Stephen Harper. Pendant son mandat au Sénat, il a été un ardent défenseur des gens du Nunavut et a su amener les enjeux touchant son territoire sur la scène nationale. Il a braqué les projecteurs sur l’importance de construire davantage d’infrastructures maritimes au Nunavut et a vu des projets, tels que le port en eau profonde d’Iqaluit et des ports pour petits bateaux de pêche dans des petites localités, être menés à bien.

Dennis, je sais que vous avez souvent parlé de ce que vous souhaitez pour le Nunavut. Je suis sûre que vous continuerez de défendre activement le Nord et ses habitants lorsque vous aurez quitté le Sénat.

Ce fut un plaisir de travailler avec vous et de vous avoir comme voisin dans l’édifice Victoria. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite tout le bonheur du monde dans le prochain chapitre de votre vie. J’espère que vous profiterez des moments bien mérités que vous passerez avec votre famille et que vous saurez vous reposer un peu.

Mes meilleurs souhaits à vous pour toujours, Dennis.

 

Partager cette publication: