L’honorable Dennis Glen Patterson—Hommage par la sénatrice Bernard

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole au nom du Groupe des sénateurs progressistes afin de rendre hommage au sénateur Patterson. Mon intervention prendra la forme d’une remise de prix imaginaire. Je souhaite en effet remettre au sénateur Patterson le prix du Héros méconnu au nom de la communauté noire du Nunavut.

Pour mieux vous situer, en 2021, le président de la société de l’histoire des Noirs du Nunavut m’a invitée à me rendre au Nunavut pour recevoir un prix soulignant l’ensemble de mes réalisations et pour assister à une activité organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Or, comme chacun sait, la COVID-19 et les contraintes de la vie m’ont empêchée d’y aller. Quoi qu’il en soit, mon futur voyage au Nunavut avait déjà emballé la machine médiatique.

Un soir, après avoir lu un article, le sénateur Patterson m’a appelée pour en savoir plus sur mon voyage au Nunavut et pour savoir où j’avais appris le breakdance. Le journal en question avait mêlé plusieurs choses et avait écrit que j’allais au Nunavut avec l’argent du gouvernement fédéral pour faire du breakdance et faire la démonstration de mes autres talents lors d’une activité organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons beaucoup ri, chers collègues. Comme l’a dit la présidente de la société de l’histoire des Noirs du Nunavut, Stephanie Bernard — aucun lien de parenté avec moi :

Le sénateur Patterson est très proche de la communauté noire du Nunavut depuis 10 ans. Nous le remercions d’être de tout cœur avec nous. Il nous manquera énormément comme sénateur du Nunavut. Notre gratitude de même que notre amour pour lui et le modèle qu’il a été resteront néanmoins gravés dans nos cœurs.

De son côté, Tanika Simmons estime qu’il est un véritable allié, et pas seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs.

Le sénateur Patterson a été d’un grand soutien pour les Noirs du Nunavut, car il consacre toute son énergie à représenter et à défendre les habitants du Nunavut, quels qu’ils soient. Alors aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de lui remettre ce prix du Héros méconnu au nom de la communauté noire du Nunavut. Je vous remercie en son nom de toutes les années que vous avez passées à la servir, à la soutenir et à la défendre.

Si jamais vous vous ennuyez une fois à la retraite, rappelez-vous que le breakdance est désormais une discipline olympique. Asante. Merci.

Partager cette publication: