Le Mois de l’histoire des Noirs

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi d’être ici en personne aujourd’hui et de faire une déclaration pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en ce premier jour du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, le thème national est « À nous de raconter » et le thème du Mois du patrimoine africain de la Nouvelle-Écosse est « Des océans de lutte ». Tous deux évoquent la conscience d’une mémoire ancestrale collective. C’est à nous de raconter l’histoire de notre relation avec l’océan. L’océan fait partie intégrante de l’histoire afro-canadienne, car nos ancêtres ont été victimes de la traite des personnes et ont dû emprunter le passage du milieu. Beaucoup ont survécu à cette traversée brutale, mais beaucoup ont péri.

Étant donné que je vis en Nouvelle-Écosse, je ressens une affinité particulière avec l’océan. Presque chacune des 48 communautés afro-néo-écossaises est située le long de la côte, physiquement rejetée à la périphérie de la province. La Nouvelle-Écosse possède de nombreuses industries liées à l’océan où les Noirs sont très peu représentés. Il est peut-être temps pour la Nouvelle-Écosse de créer des débouchés dans les industries de la pêche et de la construction et la réparation navales fondées sur le lien entre les Afro‑Néo‑Écossais et l’océan Atlantique. Il pourrait s’agir d’un processus en trois étapes.

Premièrement, s’attaquer au racisme au sein des industries dans le cadre d’un processus continu de changement systémique. Deuxièmement, offrir aux Néo-Écossais d’origine africaine des possibilités d’éducation et de formation. Troisièmement, doter les postes dans les industries. À titre d’exemples positifs, il y a entre autres certains programmes innovateurs qui permettent de franchir les deuxième et troisième étapes en offrant des possibilités aux femmes, aux Mi’kmaqs et aux Néo-Écossais d’origine africaine dans l’industrie de la construction navale. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire, surtout pour réaliser la première étape, afin de rendre les lieux de travail plus sûrs au fur et à mesure que la main-d’œuvre devient plus diversifiée.

Les thèmes de cette année me permettent de rêver que les futures générations de Néo-Écossais pourront vivre une relation plus importante et enrichissante avec la mer, cesseront de naviguer en eaux troubles et connaîtront la prospérité. Je souhaite à tous les Canadiens un très heureux Mois de l’histoire des Noirs et à tous les Néo-Écossais, un très heureux Mois du patrimoine africain.

Asante, merci.

Partager cette publication: