L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, j’aimerais dire quelques mots en tant que président du Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art et le patrimoine, un sous-comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, pour attirer votre attention sur le travail que nous faisons, avec l’appui des Services du patrimoine et de la conservation, au sujet des questions liées à la politique du Sénat sur les biens patrimoniaux et les œuvres d’art. Nous nous efforçons de mettre en valeur les œuvres d’art et les biens patrimoniaux des Canadiens dans l’édifice du Sénat du Canada et dans l’édifice du Centre, où nous retournerons un jour.
Le groupe de travail comprend notamment les sénatrices Ataullahjan, Burey et Moodie. Nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau de la Présidente, la Direction des biens et services et le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme.
Voici quelques-uns des points forts de cette année.
Pour souligner le Mois du patrimoine asiatique, le groupe de travail et le Groupe interparlementaire Canada-Japon présentent un kabuto pendant le mois de mai. Il s’agit d’un prêt de l’ambassade du Japon. Vous étiez nombreux lors du lancement de cette exposition, jeudi dernier. Au cours des prochains mois, le Sénat présentera des œuvres d’art liées à l’étude du Comité de l’agriculture et des forêts sur l’état de la santé des sols au Canada. Jusqu’au mois d’août, il y aura aussi l’exposition tournante « Hommage aux artistes noirs du Canada » lancée en 2020 à l’initiative du groupe de travail, qui était présidé par la sénatrice Patricia Bovey à l’époque.
Afin d’améliorer l’accès aux œuvres d’art et aux objets de la collection du Sénat, nous avons lancé un nouveau programme de mise en valeur de la collection, le programme Points de mire. Tous les trois mois, une exposition sera présentée dans le foyer du Sénat. En outre, pour marquer le soixantième anniversaire du drapeau canadien l’année prochaine, nous élaborons une stratégie axée sur le drapeau, qui durera toute l’année.
Nous suivons également de près les rénovations de l’édifice du Centre et nous avons entre autres examiné les plans de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement. Il s’agit d’un projet d’envergure sur lequel nous nous concentrerons dans les années à venir. Le plan prévoit la poursuite de l’exposition historique de certaines œuvres d’art tout en faisant de la place pour accroître la représentation des régions, des femmes, des peuples autochtones et des Canadiens racisés.
En conclusion, je tiens à vous rappeler, chers collègues, l’importance des artefacts du Sénat, qui comprennent une collection de classe mondiale de 6 000 œuvres d’art, des objets cérémoniels et des éléments de mobilier, comme les pupitres et les chaises patrimoniaux que nous avons le privilège d’occuper tous les jours ici, dans la salle du Sénat. Ces meubles ont plus de 100 ans et témoignent du dynamisme de l’histoire politique du Canada.
Voici ce que je tiens vraiment à vous rappeler : traitez toujours les pupitres avec soin. Si vous remarquez des traces d’usure ou des taches d’eau, signalez-les aux pages ou au personnel afin que les pupitres soient réparés immédiatement. Nous avons prévu un budget modeste pour l’entretien permanent de ces importants meubles et, chaque année, quelques-uns seront restaurés pendant l’été. Ces pupitres ont plus de 100 ans. Nous devons en prendre soin.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées pour soutenir le travail du comité.
Merci.