Le décès du révérend Wallace Smith père

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est reconnaissante de me trouver en territoire algonquin anishinabe que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à la vie et à l’héritage d’une personnalité bien-aimée de North Preston, en Nouvelle-Écosse, soit le révérend Wallace Smith père, qui est décédé paisiblement le 3 octobre 2023, à l’âge de 82 ans.

Le révérend Smith était un homme aux multiples talents qui a eu une influence profonde dans son milieu. Ses liens avec la foi et la musique ont façonné son parcours. Du début des années 1960 jusqu’à sa retraite, il s’est consacré à la musique et a marqué fortement la scène du gospel.

Au milieu des années 1970, guidé par une inspiration divine, il a fondé les Gospel Heirs, un groupe qui suscitait une grande admiration partout en Nouvelle-Écosse et au Canada. Ce groupe a captivé le public pendant près de trois décennies. Après son départ à la retraite, le révérend Smith est demeuré une source d’inspiration en tant que première voix des Sanctified Brothers, un autre groupe de gospel de North Preston. Les talents musicaux du révérend Smith lui ont valu de nombreuses récompenses, dont son intronisation au mur d’honneur du révérend William P. Oliver et l’obtention du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de l’African Nova Scotian Music Association.

Le révérend Smith a servi sa collectivité en tant que diacre et pasteur auxiliaire, pour finalement devenir le premier pasteur à avoir reçu l’ordination issu de North Preston, où il a servi pendant plus de vingt ans et où il était affectueusement appelé le « pasteur du peuple ». Pendant qu’il était en fonction, l’église a prospéré à la fois sur le plan spirituel et sur le plan matériel, et elle a exercé une grande influence sur la communauté grâce à ses services captivants.

En plus de fournir des conseils spirituels, il s’occupait de problèmes sociaux qui concernaient la collectivité. Lorsque j’ai réfléchi à sa vie, je me suis souvenue de son travail avec l’Association of Black Social Workers pour aider à briser le silence qui entoure la violence dans nos collectivités. Son engagement indéfectible à l’édification de sa collectivité a conduit son fils, Wallace fils, à l’appeler « Superman ».

Chers collègues, alors que nous honorons la mémoire du révérend Wallace Smith père, rendons hommage à sa vie marquée par le service, l’amour et le dévouement à Dieu, à sa famille et à sa collectivité. Son souvenir nous incitera toujours à faire de notre mieux pour vivre une vie bien remplie et à poursuivre sa mission d’aider les gens au passage.

Je remercie son épouse, sœur Frances, et sa famille de l’avoir partagé avec nous.

Asante. Merci.

Partager cette publication: