Le décès de l’honorable Lorna Milne

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

The

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’honorable Lorna Milne. Elle est décédée le 1er mars à Brampton, en Ontario.

Lorna Milne a été nommée au Sénat du Canada par le premier ministre Jean Chrétien en 1995, et elle y est restée jusqu’à sa retraite en 2009. Elle a été vice-présidente du caucus libéral national du Sénat de 2006 à 2009, et présidente de l’Association parlementaire Canada-Europe de 2004 à 2008. Durant ses années au Sénat, elle a été présidente du Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement quand le poste de conseiller sénatorial en éthique a été créé, sur la recommandation du comité. Lorna a aussi présidé le Comité des affaires juridiques et constitutionnelles. De plus, elle a joué un rôle déterminant dans l’adoption du projet de loi S-18, qui permettait de divulguer au public toutes les données historiques de recensement antérieures à 2001 et permettait, par la suite, aux Canadiens de décider s’ils souhaitaient que leurs données soient divulguées ou non.

L’ex-sénatrice Milne s’intéressait vivement à la généalogie, et pas juste à sa propre histoire familiale. Il était important pour elle qu’on accumule des données sur l’histoire du Canada et de sa population et qu’on les préserve. Pendant de nombreuses années, elle était très impliquée dans la société de généalogie de l’Ontario, dont elle a été nommée présidente honoraire en 2002.

Le passage de la sénatrice Milne au Sénat n’était pas sa première incursion dans le service public. On peut dire qu’elle a toujours été un pilier de la collectivité. Dans les années 1980, elle a été présidente du chapitre de North Peel de la Société canadienne du cancer ainsi que coordonnatrice de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario, et elle a siégé pendant des années au conseil d’administration du YM/YWCA de Brampton.

Une autre passion de Lorna Milne était le verre pressé, en particulier celui du début du Canada. Elle était experte en la matière et membre active de l’association Glasfax. Il y a des avantages à admirer la beauté dans les choses du quotidien, qui pourraient être autrement ignorées. Un objet qu’une personne pouvait considérer comme purement fonctionnel et insignifiant, la sénatrice Milne pouvait le tenir à la lumière et apprécier toutes les couleurs qu’il reflétait et ses motifs complexes. Honorables sénateurs, iI s’agit là d’une capacité rare, mais spéciale.

J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’honorable Lorna Milne pour la perte d’une épouse, d’une mère et d’une grand-mère adorée. Je suis sûre qu’elle vous manquera énormément, mais qu’elle vous a aussi laissé une vie entière de merveilleux souvenirs. Merci.

Partager cette publication: