La Journée nationale du violon traditionnel

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Colourful homes, St Johns, Newfoundland

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, vous avez sûrement déjà entendu l’expression « accorder ses flûtes ». Eh bien, en Nouvelle-Écosse, nous préférons « accorder nos violons », et plus précisément nos violons traditionnels, qui, en prime, nous font toujours taper du pied à l’unisson.

Les airs traditionnels et les violoneux sont présents depuis presque toujours sur à peu près toute la côte Est. Ils ont traversé l’océan en même temps que nos ancêtres celtes. À l’image des fils de trame et de chaîne du tartan de la Nouvelle-Écosse, on pourrait dire que le violon traditionnel et la cornemuse forment l’hélice double de notre ADN.

Le samedi 20 mai, nous célébrerons la Journée nationale du violon traditionnel. Le projet de loi qui l’a instaurée a été présenté par notre ancienne collègue la sénatrice Libbe Hubley, de l’Île-du-Prince-Édouard, qui joue elle-même du violon traditionnel. La célèbre violoneuse ontarienne Kelli Trottier a même composé une chanson en l’honneur de cette mesure législative, Fiddle Bill.

Le troisième samedi de mai, les violoneux de partout au Canada se réunissent pour célébrer leur tradition musicale et les différents styles de violon traditionnel. Le style du Cap-Breton est fortement ancré dans celui de l’Écosse, mais plus à l’ouest, il n’est pas rare d’entendre le style métis, ou anglo-canadien, qui tire ses origines d’une panoplie de styles différents. Le style franco-canadien, que l’on peut entendre au Québec et au Nouveau-Brunswick, est différent lui aussi.

À quel point le violon traditionnel est-il important pour les habitants du Cap-Breton? La première chose que voient les milliers de croisiéristes qui débarquent à Sydney est le plus gros violon traditionnel du monde et son archet, qui font 60 pieds de haut. Il est garanti qu’au cours de leur visite ils verront l’inévitable numéro de danse exécuté au rythme de plusieurs bons airs de violon traditionnel.

Honorables sénateurs, si vous vous rendez en Nouvelle-Écosse cet été ou cet automne, le clou de la saison touristique en Nouvelle-Écosse est le festival international annuel Couleurs celtiques, qui, cette année, se déroulera du 6 au 14 octobre. Dans le cadre de ce festival, 49 concerts seront donnés dans 35 municipalités de l’île du Cap-Breton pour célébrer la culture de l’île par la musique, le chant et la danse.

Lorsque vous serez de passage en Nouvelle-Écosse, une visite du Red Shoe Pub, à Mabou, est un incontournable. Vous y découvrirez de la musique enjouée et un véritable party de cuisine de la côte Est. Vous y rencontrerez peut-être même un membre de la famille Rankin, qui est propriétaire du pub. Je vous lance le défi de vous abstenir de taper du pied. J’offre mes meilleurs vœux aux violoneux de tout le pays ainsi qu’à tous ceux qui aiment le violon traditionnel. Joyeuse Journée nationale du violon traditionnel!

Partager cette publication: