Hommage de la sénatrice Cordy à l’honorable Patricia Bovey

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Maman statue, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, c’est fascinant de voir à quel point les artistes savent saisir notre image et l’essence même du monde. Nous avons besoin des arts. Nous avons besoin de beauté, de vérité et de points de vue qui nous confrontent à nous-même. Les arts sont partout, ils nous entourent, et pourtant, il nous arrive de ne pas les voir. Les arts nous définissent et nous façonnent, ils guident nos travaux et ils définissent et influencent nos débats sur les politiques publiques et le gouvernement. Il nous arrive trop souvent de minimiser l’importance des arts ou de les considérer comme allant de soi.

Les artistes ont parfois besoin de gens pour les défendre, de gens qui les apprécient à leur juste valeur et font constamment valoir leurs droits. La sénatrice Bovey est de cette trempe-là. Tout au long de sa carrière d’historienne de l’art, de muséologue, de directrice de galerie d’art, de professeure et de consultante en arts, elle a consacré sa vie aux artistes du Canada et de sa province, le Manitoba, et à leur rayonnement dans l’ensemble du pays et du monde.

Elle a poursuivi sa mission lorsqu’elle est arrivée au Sénat du Canada en 2016. Elle a profité de ses fonctions sénatoriales pour faire valoir, célébrer et protéger les artistes d’ici. Elle a présenté plusieurs projets de loi, dont les S-208 et S-202, et elle a fait entrer les arts entre les murs du Sénat du Canada. Surtout, elle a dirigé la première installation du Sénat à mettre en valeur des artistes canadiens noirs. Elle a aussi milité inlassablement pour les artistes autochtones, que la contrefaçon prive parfois de leur gagne-pain.

Honorables collègues, la sénatrice Bovey a été une ardente défenseure des Manitobains à Ottawa et un membre précieux de notre groupe. Alors que le nouveau Groupe progressiste du Sénat cherchait ses marques, la sénatrice Bovey a été la première à se joindre à notre petite, mais puissante équipe. À bien des égards, son optimisme a beaucoup contribué à la réussite précoce et constante de notre groupe.

Pour ma part, j’ai toujours aimé qu’on puisse compter sur elle et lui soumettre nos idées. Je savais que ses commentaires seraient honnêtes et réfléchis. Nos soupers pendant lesquels nous discutions de plein de choses, éclations souvent de rire — et réglions aussi bien des problèmes — me manqueront beaucoup.

Au moment où vous quittez le Sénat, vous pouvez vous réjouir du fait que vous avez su servir votre province et la population canadienne. Vous avez été une collègue extraordinaire, et votre présence nous manquera.

Vous méritez tant d’être avec votre famille et vos petits-enfants, qui pourront maintenant profiter du temps et de l’énergie que vous nous avez généreusement donnés depuis sept ans. Je vous connais : je sais que vos journées seront toujours aussi remplies et que vous vous serez encore la chantre du Sénat, des arts et des artistes du Canada.

J’espère que vous prendrez aussi le temps de vous reposer. Les prochaines années sont une grande toile blanche que vous saurez remplir de mille couleurs. Que mes meilleurs vœux vous accompagnent!

Je vous embrasse bien fort!

Partager cette publication: