Hommage au décès de l’honorable Viola Léger, O.C., O.N.-B.

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Majors Hill Park, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, il ne faut jamais sous-estimer les effets de l’art sur nos vies. Les gens se sentent considérés et compris quand l’art reflète leur propre vécu. Cela peut également permettre de mieux comprendre ceux qui ont un point de vue différent.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je voudrais rendre hommage à une ancienne collègue et amie qui a fait exactement cela. L’ancienne sénatrice Viola Léger est décédée le 28 janvier de cette année à l’âge de 92 ans. Avant sa nomination au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en 2001, Viola a consacré sa vie à l’art en tant qu’actrice et enseignante. Elle était particulièrement reconnue pour son interprétation de La Sagouine, un rôle créé en 1971 par son amie et auteure Antonine Maillet et qu’elle a joué plus de 1 500 fois au cours de sa vie. Cette humble et franche laveuse de planchers a inspiré la fierté du peuple acadien, mais elle a aussi rayonné bien au-delà du cercle des personnes qui se sont reconnues en elle.

Elle a été décrite comme une icône, et en effet, l’auteure qui a créé son rôle emblématique a dit que si Viola Léger :

[…] n’avait pas joué la Sagouine, la Sagouine (n’aurait) pas eu le succès qu’elle a eu, et donc (je n’aurai pas) reçu la reconnaissance comme écrivain que j’ai reçue.

Beaucoup d’artistes canadiens considèrent Viola Léger comme une source d’inspiration et ont tenté de faire carrière dans les arts grâce à la voie qu’elle a tracée. Sans son influence, qui sait combien d’histoires et de beaux moments nous aurions pu rater. Quel merveilleux héritage.

Quand elle a été nommée ici en 2001, elle a certes démontré qu’elle n’avait pas peur de travailler fort. Même si elle était toute petite et calme, son dévouement était énorme et intense. Je me souviens qu’elle était déterminée à faire avancer les choses au Sénat, et qu’elle n’aimait pas beaucoup la partisanerie dont nous faisons souvent preuve.

Elle a siégé au sein du Comité des peuples autochtones, du Comité des langues officielles et du Comité des affaires sociales. Elle a aussi défendu les arts durant le temps qu’elle a passé dans cette enceinte.

La sénatrice Léger a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 1989. En outre, elle a reçu le prix d’excellence dans le domaine des arts du gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1995, l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2007 et quatre doctorats honorifiques. Elle a été nommée chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la France en 1991, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1998 et chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2004.

Honorables sénateurs, même si les Canadiens, et plus particulièrement les Néo-Brunswickois, ont perdu une icône bien-aimée, La Sagouine occupera toujours une place dans nos cœurs. J’offre mes plus sincères condoléances à ses amis et à sa famille. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: