Hommage à l’honorable Dan Christmas

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Parliament and the Supreme Court of Canada, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, il nous arrive souvent d’être si préoccupés par les affaires quotidiennes liées à nos réunions, à nos courriels et à nos appels téléphoniques qu’il est facile de ne pas voir le temps passer. Nous devons faire un effort conscient pour nous rappeler pourquoi nous sommes ici : c’est pour donner une voix aux personnes que nous représentons.

Sénateur Christmas, vous avez rempli votre rôle de manière exemplaire. Je suis enchantée de vous rendre hommage aujourd’hui pour vos années à titre de sénateur et votre engagement envers votre collectivité. Parallèlement, je suis triste à l’idée de ne plus entendre résonner au Sénat ce fort accent néo-écossais — cette voix puissante de Membertou, au Cap-Breton.

Sénateur Christmas, vous êtes le premier sénateur mi’kmaq à avoir été nommé au Sénat. Vous avez dû en ressentir une grande fierté, mais aussi une certaine pression. Soyez rassuré, vous avez été plus qu’à la hauteur.

Sénateur Christmas, vous avez passé votre vie à faire valoir les droits ancestraux et issus de traités des Mi’kmaqs en Nouvelle-Écosse, ce qui vous a valu d’être reconnu pour vos efforts à faire de Membertou l’une des collectivités des Premières Nations les plus florissantes de notre pays. Votre travail n’est pas passé inaperçu. Vous avez reçu des doctorats honorifiques de l’Université Dalhousie, de l’Université Saint Mary’s et de l’Université du Cap-Breton, en plus d’un diplôme honorifique du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Vous avez aussi reçu le Prix national d’excellence en leadership des Autochtones de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

Sénateur Christmas, j’ai pu constater par moi-même votre engagement envers les droits issus de traités le printemps dernier, lorsque nous avons tous deux travaillé au sein du Comité sénatorial des pêches et des océans pour étudier la question du respect des pêches fondées sur les droits des Mi’kmaq et de l’avancement de la mise en œuvre complète de ces droits. Par votre expérience et vos connaissances, vous avez apporté une aide inestimable au comité.

Sénateur, votre voix nous manquera au comité. Après votre nomination au Sénat, sénateur Christmas, vous avez dit que vous vous sentiez comme un ambassadeur de la nation mi’kmaq à Ottawa, ce qui est très vrai. Toutefois, nous avons aussi eu de la chance de vous avoir comme ambassadeur du Sénat du Canada au Cap-Breton et à Membertou.

Ottawa peut parfois donner l’impression d’être très loin pour ceux d’entre nous qui vivent en région. En ouvrant votre bureau sénatorial à Membertou, vous avez contribué à combler la distance entre votre collectivité et le Sénat. Je suis sûre que pour les membres de votre collectivité, ce point de contact été extrêmement important.

Dan, vous êtes l’exemple même du leadership fort. Vous n’êtes pas bruyant, mais vous êtes énergique. Vous êtes réfléchi et mesuré. Vous êtes juste. Vous écoutez et vous êtes respectueux. Les gens veulent travailler avec vous.

Dan, ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec vous et d’apprendre à vous connaître au cours des six dernières années. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de votre vie.

Au fait, j’ai toujours l’intention d’accepter votre invitation à assister au pow-wow de Membertou. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: