Aby-Gaëlle Jérôme

Par: L'hon. Michèle Audette

Partager cette publication:

Parliament, Ottawa

L’honorable Michèle Audette : Tshinashkumitin, honorables sénateurs et sénatrices, et merci au peuple anishinabe de nous accueillir encore une fois sur son beau territoire.

Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’une magnifique et incroyable jeune femme innue qui est venue passer la semaine avec moi ici, à Ottawa, pour découvrir notre belle enceinte, le Sénat.

Cette histoire a commencé avec sa maman, Jackie Bizeau, lors d’une soirée de remise de prix à Uashat mak Mani-Utenam par l’Institut Tshakapesh.

Nous avons parlé de sa fille Aby-Gaëlle, et les yeux de la maman brillaient; elle était remplie de fierté. Nous avions un objectif : comment faire pour qu’Aby puisse devenir une mini-sénatrice pendant une semaine, vivre une expérience au Sénat et comprendre comment fonctionne ce bel espace.

Du matin au soir, tout au long de la semaine, elle m’a suivie. Elle vous a écoutés, elle vous a entendus, elle a assisté à des réunions de comité et à des séances de la Chambre. Elle a même participé à deux activités dans le cadre de SENgage cette semaine. Elle a aussi rencontré les gens du Sommet Vote16. Félicitations! Je répète qu’elle a 18 ans et qu’elle est originaire de Uashat. Mani-Utenam, c’est chez nous, et à côté, c’est Uashat; c’est la même communauté.

Il y a un an exactement, le 30 mai 2023, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Aujourd’hui, Aby, c’est ta dernière journée et tu reçois beaucoup d’amour de la part des sénateurs, j’en suis certaine. Aby a reçu cette médaille parce qu’elle est impliquée dans sa communauté, dans son école, mais aussi parce que son parcours académique ne fait que prouver sa persévérance, son ardeur et son implication.

Cependant, au-delà de ses engagements, Aby est profondément intéressée par la politique. On lui a même dit qu’elle délogerait peut-être bientôt la sénatrice Audette. Elle a aussi été première ministre de son école secondaire. Pour une jeune Innue, c’est une première. Félicitations!

Cette année, elle continue de s’impliquer au cégep. Cet été, son mandat avec notre bureau sera d’écouter les jeunes des Premières Nations, pour savoir si on devrait voter à partir de l’âge de 16 ans ou non. C’est elle qui préparera mon discours. Merci! Alors, à la maman, on peut dire « mission accomplie » et Aby, merci de ta visite au Sénat.

Tshinashkumitnau.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: