La Journée des vétérans autochtones et le jour du Souvenir

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

War memorial, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi dans nos forces armées, dont beaucoup ont été envoyés dans le monde entier et ne sont jamais revenus au Canada tandis que d’innombrables autres sont rentrés au pays traumatisés par la guerre.

Je pense souvent à mon père, le soldat Lauchie MacKinnon, originaire de Grand Mira, au Cap-Breton, et à l’expérience qu’il a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il a été envoyé et a combattu en Hollande et en Italie à l’âge de 19 ans.

Quand nous étions enfants, mon père ne nous a jamais parlé des horreurs de la guerre. Au contraire, il nous parlait des autres choses qu’il avait vues ou faites, comme les soldats canadiens allant au Vatican pour la messe célébrée par le pape ou sa rencontre à l’improviste avec son cousin — également de Grand Mira — dans un pub, alors qu’il était en permission à Édimbourg.

Mon frère, le commandant Charlie MacKinnon, a également servi dans les Forces armées canadiennes. J’ai déjà raconté cette histoire, mais je me souviens de l’occasion où, en tant que membre de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, je me suis rendue à Kaboul, en Afghanistan, alors que mon frère y était posté.

Pendant la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir, mon père et mon frère ne sont jamais loin dans mes pensées. Je sais que tous les sénateurs qui sont ici aujourd’hui ont de la famille ou des amis proches qui ont servi ou continuent de servir.

Cette année, le Canada célèbre le 75e anniversaire des missions de maintien de la paix des Nations unies. Au cours de ces 75 années, des militaires canadiens et des membres de la Gendarmerie royale du Canada ont été déployés dans des pays plongés dans la tourmente partout dans le monde dans le cadre d’opérations de paix multinationales pour défendre la démocratie et la sécurité dans le monde entier.

Alors que le nombre de conflits dans le monde augmente et qu’ils surviennent plus près de chez nous chaque jour, en ce jour du Souvenir, nous rendons hommage aux 125 000 militaires qui ont servi et continuent de servir dans le cadre de missions de paix, ainsi qu’aux Canadiens qui ont été tués pendant leur déploiement. Beaucoup d’autres sont rentrés chez eux avec des traumatismes physiques et psychologiques.

Hier, nous avons célébré la Journée des vétérans autochtones pour rendre hommage aux quelque 12 000 soldats membres des Premières Nations, métis et inuits qui ont servi aux côtés de nos alliés, et nous nous souvenons des quelque 500 d’entre eux qui ont perdu la vie en défendant nos libertés. Comme le sénateur Francis l’a souligné de façon très émouvante hier, non seulement ces soldats sont rentrés chez eux avec des blessures physiques et psychologiques, mais ils ont aussi continué d’être victimes d’injustices sociales et de politiques persistantes de discrimination culturelle. Nous devons continuer à faire mieux pour reconnaître les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits aux Forces armées canadiennes.

Honorables sénateurs, il est important que tous les Canadiens prennent un moment cette semaine pour réfléchir aux contributions des forces armées et pour se souvenir de tous ceux qui ont répondu à l’appel pour défendre notre démocratie et protéger les personnes vulnérables dans le monde entier.

Merci.

Partager cette publication: