Mamadosewin (meeting place, walking together)

Félicitations à l’occasion de leurs nominations au sénateur Cotter et à la sénatrice Keating

Félicitations à l’occasion de leurs nominations au sénateur Cotter et à la sénatrice Keating

L’honorable Jane Cordy :

En passant, le Président est aussi un diplômé de la Faculté de droit de Dalhousie.

Au nom des sénateurs du groupe progressiste du Sénat, j’aimerais également souhaiter la bienvenue aux sénateurs Keating et Cotter. Tous deux ont eu une brillante carrière en droit et dans la fonction publique avant d’arriver ici. Mes collègues ont déjà parlé de leurs nombreuses réalisations professionnelles.

La sénatrice Judith Keating vient comme moi des Maritimes. Elle apporte 30 ans d’expérience au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle est une conseillère juridique douée, et je sais qu’elle défendra les droits linguistiques ainsi que les droits des femmes et des Autochtones.

Le sénateur Brent Cotter représentera la Saskatchewan. Universitaire, ancien fonctionnaire et bâtisseur communautaire, il nous fera certainement profiter de ses compétences et son expertise dans le cadre des délibérations du Sénat.

Sénateurs Keating et Cotter, nous sommes chanceux que vous veniez vous joindre aux nombreux sénateurs dévoués et passionnés qui se trouvent ici. Vous entendrez souvent dire que le Sénat est la Chambre de second examen objectif. C’est ce qui la caractérise depuis sa création. Nous examinons les politiques et les mesures législatives selon une perspective à long terme. Nous ne nous dépêchons pas à terminer ces examens, car nous savons que, dans notre hâte, nous risquerions de rater des conséquences imprévues de nos gestes. Nous devons aux Canadiens de prendre le temps de bien faire les choses, car les Canadiens doivent toujours être notre priorité. Je ne doute aucunement que vous saurez tous les deux mettre à profit vos expériences passées alors que nous cheminerons tous ensemble.

En tant qu’ancienne enseignante, j’aimerais vous donner un conseil, car c’est ce que font les enseignants.

Premièrement, sénateurs, efforcez-vous de travailler avec les honorables sénateurs de tous les groupes présents au Sénat. Vous avez l’occasion de travailler avec des gens provenant de tous les coins du pays et possédant des expériences de vie et des philosophies politiques différentes, ce qui est une bonne chose.

Deuxièmement, lisez le discours d’adieu de notre ancien collègue le sénateur Joyal. Il contient beaucoup de sages paroles sur le rôle d’un sénateur et sur ce que nous pouvons accomplir ensemble au Sénat.

Troisièmement, chers nouveaux collègues, il est important de ne pas perdre votre sens de l’humour. C’est vraiment utile certains longs jours et certaines longues nuits.

Je vous souhaite à nouveau la bienvenue au Sénat. Les membres du groupe progressiste ont hâte d’apprendre à mieux vous connaître et de travailler avec vous. Merci.