Publication d’un nouveau rapport sur les progrès réalisés par les initiatives soutenant les entrepreneurs noirs

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Canadian Museum of History, Gatineau Quebec

Ottawa, le 29 février 2024 – Aujourd’hui, la sénatrice Amina Gerba et le sénateur Colin Deacon ont publié un nouveau rapport intitulé « Progrès réalisés par les initiatives visant à aider les entrepreneurs noirs », qui cherche à dresser un état des lieux des mesures en faveur des entrepreneurs noirs, à en réaliser un diagnostic et à proposer des pistes d’amélioration. Les principales conclusions du rapport mettent en lumière les points de vue des organisations impliquées dans le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires (FPECN) du gouvernement fédéral, de certaines des six grandes banques et celui d’autres organisations qui travaillent au soutien des entrepreneurs noirs au Canada.

PRINCIPALES CONSTATATIONS

  • Les conditions de réussite nécessaires pour accéder aux prêts et autres produits financiers sont trop souvent difficiles à atteindre pour les entrepreneurs noirs. L’un des principaux défis observés par les intervenants interrogés est le manque de connaissances financières et des affaires de la part des entrepreneurs qui demandent un prêt.
  • Des préjugés systémiques existent toujours et affectent les processus de prêt et d’attribution des prêts aux entrepreneurs noirs. C’est vrai pour la communauté noire, mais aussi pour l’ensemble de la société, car les méthodes traditionnelles reposent presque uniquement sur l’utilisation de produits financiers appartenant à des banques.
  • L’accès à l’investissement privé pour les entrepreneurs noirs au Canada est encore relativement absent, malgré les formidables possibilités qu’offre ce domaine. Un soutien institutionnel et financier est nécessaire pour soutenir les sociétés de capital de risque (VC) qui s’efforcent de combler le déficit d’investissement et de retenir les entreprises noires talentueuses et novatrices au Canada.

CITATIONS

« Investir dans la réussite des entrepreneurs noirs n’est pas seulement un impératif social, mais aussi essentiel au développement économique du Canada. Nous devons continuer à donner la priorité aux initiatives qui s’attaquent aux barrières systémiques et permettent aux entreprises noires de participer pleinement à notre paysage entrepreneurial et aux communautés noires de s’épanouir et de prospérer. Les mesures en ce sens doivent être approfondies et améliorées pour que ces entrepreneurs disposent des mêmes chances de réussite que les autres ». – l’hon. Amina Gerba, sénatrice

« Notre prospérité économique collective réside dans le fait de libérer la force entrepreneuriale et novatrice de nos divers entrepreneurs. Des progrès prometteurs ont été réalisés, mais les efforts collectifs doivent être soutenus, fondés sur des données probantes et ciblés afin de s’attaquer efficacement aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs. Nous devons continuer d’identifier les meilleures pratiques et les stratégies efficaces pour favoriser un écosystème entrepreneurial véritablement inclusif ». – l’hon. Colin Deacon, sénateur

-30-

Pour plus d’informations :

Bureau de la sénatrice Amina Gerba |343-552-2499 | Amina.Gerba@sen.parl.gc.ca
Bureau du sénateur Colin Deacon | 613-943-3735 | Colin.Deacon@sen.parl.gc.ca

Partager cette publication: