Ottawa, 13 février 2024 – Le Groupe progressiste du Sénat (GPS) a annoncé un changement dans son équipe de direction, à la suite d’un processus électoral interne établi.
Le sénateur Pierre Dalphond a été élu leader; la sénatrice Judy White a été élue leader adjointe par acclamation; et la sénatrice Amina Gerba a été élue par acclamation présidente/agente de liaison adjointe du caucus. Ces nouveaux postes entreront en vigueur le 27 février 2024. La sénatrice Wanda Thomas Bernard est l’autre membre de l’équipe de direction du GSP, occupant le poste d’agente de liaison depuis février 2023.
Au nom de tous les progressistes, le sénateur Dalphond a remercié la leader sortante, la sénatrice Jane Cordy, qui occupe ce poste depuis décembre 2019. « Jane a favorisé un véritable sentiment de collaboration et de collégialité dans notre groupe, et nous lui sommes très reconnaissants de ses conseils au cours des dernières années. »
Il remercie également le président/agent de liaison adjoint sortant du caucus, le sénateur Francis. « Brian a admirablement guidé les discussions de notre caucus depuis novembre 2020, et nous sommes chanceux de bénéficier de son approche calme et inclusive. »
La sénatrice Judy White, qui sera la nouvelle leader adjointe, et la sénatrice Amina Gerba, qui sera la nouvelle présidente du caucus/agente de liaison adjointe, ont toutes deux été accueillies par leurs collègues à ces nouveaux postes de direction.
Le Groupe progressiste du Sénat est composé de personnes partageant les mêmes grands principes, inspirées par le mot algonquin « Mamidosewin » qui signifie « lieu de rencontre et de marche ». Nous sommes indépendants, nous sommes inclusifs et nous sommes toujours prêts à accueillir d’autres sénateurs indépendants qui partagent nos valeurs progressistes.