Mamidosewin (meeting place, walking together)

Le Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs


Publié le 11 février 2021
Hansard et déclarations par l’hon. Wanda Thomas Bernard

L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole ici aujourd’hui afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, le thème national est : « L’avenir c’est maintenant. »

Lorsque je songe à l’avenir, je pense à nos jeunes — une génération qui ne cesse de m’impressionner en raison de sa capacité à se mobiliser en vue de susciter le changement. Ils sont à l’avant-plan de l’innovation et ils réalisent les changements qu’ils souhaitent. Nous avons pu constater cette innovation tout au long de 2020 alors que de nombreux jeunes ont organisé des manifestations et y ont pris part, exigeant les changements qu’ils souhaitaient obtenir. Ces manifestations étaient, à mes yeux, une preuve de force et de résilience.

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur un organisme dirigé par des Noirs et qui mène un travail crucial de promotion du changement. Cet organisme, Developing Young Leaders of Tomorrow, Today, ou DYLOTT, a été fondé par Candies Kotchapaw, une travailleuse sociale noire de la région du Grand Toronto. Il vise à favoriser le développement, dès aujourd’hui, des jeunes leaders de demain. Cet organisme œuvre auprès de jeunes Noirs dans les domaines de l’engagement communautaire, du leadership au niveau local, de la réalisation de soi, de la défense des droits systémiques et de l’intersectionnalité.

DYLOTT offre aussi le programme Black Diplomats Academy, qui crée un espace où les jeunes Noirs de 18 à 35 ans sont conseillés par des leaders noirs. Ce programme leur permet d’acquérir des connaissances au sujet des possibilités de carrière, des débouchés qui sont viables sur le plan économique, de la formation appropriée, de l’enseignement et du mentorat. Ainsi, ces jeunes seront en mesure d’établir des objectifs de développement durable. Un réseau de dirigeants noirs favorisera des changements systémiques durables grâce à une collaboration à l’échelle des systèmes, tant sur le plan des politiques que sur le plan communautaire. Ce modèle, qui met l’accent sur le mentorat et le leadership noirs, contribuera à outiller les jeunes Noirs de façon à ce qu’ils prennent dès maintenant leur avenir en main.

Honorables sénateurs, je rends aujourd’hui hommage à l’excellence parmi les jeunes Noirs et remercie Candies Kotchapaw, qui est un exemple de succès à l’échelle locale parmi les collectivités noires. L’organisme DYLOTT est un chef de file en matière de leadership au sein de la communauté noire et favorise l’échange des connaissances et le mentorat intergénérationnels. La voix des jeunes Noirs compte, et leurs expériences comptent tout autant.

Honorables collègues, je crois dans le pouvoir des jeunes Noirs, et ils ont tous le potentiel de réaliser et de mener le changement qu’ils souhaitent dans le monde. Merci.