Mamadosewin (lieu de rencontre, marcher ensemble)

Expression de vœux pour un joyeux temps des Fêtes

Expression de vœux pour un joyeux temps des Fêtes

Expression de vœux pour un joyeux temps des Fêtes


Publié le 17 décembre 2020
Hansard et déclarations par l’hon. Jane Cordy

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureuse de joindre ma voix à celle de mes collègues leaders pour souligner la fin de nos travaux avant la pause de la période des Fêtes. Une autre année s’achève, une année qui nous a apporté ce qui semblait être un événement déchirant après l’autre. L’expression « sans précédent » a été employée si souvent qu’elle semble avoir perdu tout son sens. En même temps, dans toute cette noirceur, nous avons vu une lueur d’espoir. Nous avons maintenant un vaccin. Partout au pays, les Canadiens s’entraident et soutiennent les propriétaires d’entreprise de leur région. Les travailleurs de première ligne du domaine de la santé continuent de travailler diligemment pour ceux que nous confions à leurs soins.

Le Sénat aussi a subi une transformation, quoique nous espérons qu’elle n’est que temporaire. Nous nous sommes adaptés à la situation de manière à pouvoir nous acquitter de notre devoir constitutionnel sans compromettre la santé et la sécurité des sénateurs et du personnel.

Monsieur le Président Furey, vous avez contribué à guider le Sénat dans cette transition sans jamais oublier le rôle et les responsabilités du Sénat ni le bien-être de ceux qui nous appuient. Sénateur Furey, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’aimerais vous remercier, ainsi que votre personnel, des efforts que vous déployez dans la gestion de ces nouvelles séances en format hybride.

Je dois aussi remercier tous ceux qui ont rendu possibles les séances hybrides : les greffiers, les pages, le personnel de l’Administration du Sénat, le personnel des Services des immeubles et le personnel du Service de protection parlementaire, le personnel de nos bureaux respectifs et celui des Services d’information, sans qui aucun d’entre nous n’aurait pu participer aux séances à distance. Je suis consciente des efforts et des longues heures qu’il a fallu consacrer au fonctionnement du Sénat et je vous remercie tous de votre dévouement et de votre excellent travail. Vous formez une équipe extraordinaire et nous sommes chanceux de travailler avec vous tous.

Merci également à mes collègues leaders de leur camaraderie sans faille. Bien que nous ne soyons pas toujours sur la même longueur d’onde — ce qui est une bonne chose —, nous arrivons à unir nos efforts quand il le faut et nous nous acquittons de notre tâche comme les Canadiens s’y attendent. Je ressens la même chose pour tous mes collègues du Sénat et leurs contributions au succès de l’endroit. J’estime que l’excellent travail que nous avons accompli au cours des neuf derniers mois améliore la vie des Canadiens.

Enfin, merci à mes collègues du Groupe progressiste du Sénat. Notre petit groupe a connu une année formidable. J’apprécie votre soutien, votre ouverture, votre cordialité et votre camaraderie. Il me tarde d’entreprendre tout ce que nous allons accomplir ensemble en 2021. Notre groupe est petit, mais d’une efficacité redoutable.

Honorables sénateurs, les derniers mois ont été éprouvants pour plusieurs. J’espère que chacun d’entre nous profitera d’un repos bien mérité et qu’il reviendra en pleine forme pour continuer à travailler au service des Canadiens l’année prochaine.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je souhaite à tous les sénateurs et à tout le personnel de très joyeuses Fêtes et une très bonne année. Je vous remercie.

Des voix : Bravo!